Partager

Élimination

Comme ce sont des insectes qui ne se développent pas à l’intérieur, il est inutile de faire des applications de pesticides généralisés dans la maison. Si vous voyez fréquemment des carabes à l’intérieur de la maison c’est qu’ils s’infiltrent de l’extérieur. Vous pouvez les relocaliser à l’extérieur ou appliquer localement le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu . Il est aussi possible de placer le Piège englué universel Maheu&Maheu le long du mur problématique. Le piège englué constitue une alternative écologique aux pesticides.

Si le problème persiste, il est fortement suggéré d’inspecter le solage et les structures avoisinantes afin de localiser la voie d’infiltration et de la colmater.

Actions

  • Relocaliser les insectes à l’extérieur puisque ce sont des prédateurs utiles
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre extérieur de la maison, s'il y a beaucoup d'infiltration à l'intérieur
  • Utiliser des pièges englués à l'intérieur pour capturer les individus qui s'infiltrent

Prévention

  • Retirer les débris organiques tels les feuilles mortes et les objets sous lesquelles l'insecte peut se cacher autour des fondations
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les carabes sont des coléoptères appartenant à la famille des carabidés (Carabidae ). C’est une des plus grandes familles de coléoptères. Au Québec, il y a au-dessus de 450 espèces. Généralement, les carabes ont un corps noir et luisant, mais certains sont très colorés. Leurs élytres (paire d’ailes dures typique des coléoptères) peuvent être striées ou non. Selon l’espèce, la taille varie énormément, soit de 2 à 35 mm en longueur. Les œufs sont pondus dans la terre. Comme l’adulte, les larves sont prédatrices et chassent des insectes, vers et limaces près du sol. Elles se cachent souvent dans la végétation dense, sous les pierres, dans la litière du sol et les débris de bois.

Habitudes

Tel que mentionné précédemment, les carabes sont des insectes prédateurs et plusieurs sont très utiles. Certaines espèces peuvent émettre une odeur répugnante lorsque dérangées. Ils sont généralement nocturnes mais sont souvent attirés par la lumière. C’est surtout l’adulte qui s’infiltre dans les habitations.

Vers le haut