Partager

Élimination

Dans la majorité des cas où il y a des insectes de denrées alimentaires, l’important est de localiser et éliminer les foyers de reproduction. Tout ce qui n'a pas été attaqué par ces insectes devrait être gardé dans des contenants hermétiquement fermés. Par la suite, on conseille de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger pour en retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Toujours jeter le sac de la balayeuse à la poubelle ou vider le bac de l’aspirateur central, pour éviter que les insectes s’infiltrent de nouveau dans la résidence. Finalement, on recommande d'appliquer un insecticide tel le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu ou la Poudre insecticide Maheu&Maheu . Avant d'appliquer l'insecticide, il faut retirer tout le matériel du garde-manger et l'on ne doit pas laver les surfaces traitées avant environ un mois. Il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec l’insecticide.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Le charançon du riz est un coléoptère appartenant à la famille des curculionidés (Curculionidae ). Les insectes de cette famille sont facilement reconnaissables par leur rostre (prolongement rigide de la tête donnant l’impression d’une trompe). Le charançon du riz (Sitophilus oryzae ) est de couleur brun-rougeâtre. Il se reconnaît facilement par la présence de quatre taches pâles sur les élytres (paires d’ailes dures typiques des coléoptères). En moyenne, ils mesurent entre 2 et 3 mm de longueur.
L’adulte femelle perce un trou dans le grain entier et y dépose un œuf. Elle peut pondre de 300 à 500 œufs. Par la suite, elle sécrète une substance gélatineuse pour couvrir le trou, le rendant difficile à détecter. La larve, apode (sans patte), se développe dans le grain et l’adulte émerge après le stade de pupe (cocon). Le cycle vital est complété dans les 35 à 50 jours et il est accéléré lorsque le taux d’humidité est élevé. L’adulte vit de 4 à 8 mois selon les conditions du milieu. Donc, il n’y a qu’une génération par année.

Habitudes

Les charançons peuvent s’attaquer à la majorité des grains entiers comme le riz, le maïs, l’orge, le seigle, le sarrasin et le blé. Il n’est pas rare de le retrouver aussi dans les pâtes alimentaires. Lorsque dérangé, l’adulte feint la mort. Comme l’adulte du charançon du riz vole, il est possible de le retrouver dans divers endroits à la recherche de la nourriture.

Vers le haut