Partager

Élimination

Dans un premier temps, on doit trouver la source d'infestation et éliminer tous les aliments infestés. Par la suite, il serait approprié de placer dans des contenants hermétiques les produits qui n'ont pas encore été touchés. Dans un deuxième temps, on doit passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures afin de retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Pour éviter une seconde infestation, il est préférable de jeter le sac de la balayeuse car les insectes pourraient continuer de s’y multiplier. Finalement, on recommande d'utiliser un insecticide en liquide comme le Destructeur dinsectes rampants Maheu&Maheu ou en poudre comme la Poudre insecticide Maheu&Maheu possédant une activité résiduelle. On l'applique dans les fentes et les fissures du garde-manger et aux endroits adjacents. Évitez de laver les surfaces traitées pendant un mois environ. Il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec l’insecticide.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

La stégobie des pharmacies (Stegobium paniceum L. ) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères et de la famille des anobiidés (Anobiidae ). Il ressemble au lasioderme du tabac mais on peut le distinguer par ses antennes. Celles du lasioderme sont en dents de scie alors que celles de la stégobie sont en forme de massue et les trois derniers segments sont plus gros. L'adulte est un petit insecte de couleur brun clair, mesurant 2,5 - 3 mm de long tandis que la larve est plutôt blanche et mesure moins de 3 mm. La femelle peut pondre de 40 à 60 oeufs au cours de son existence. Les larves muent environ 4 fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Le cycle complet dure à peu près 70 jours dans des conditions favorables mais peut se prolonger jusqu'à 7 mois.

Habitudes

L’insecte cache ses antennes et ses pattes sous son corps lorsqu’il est au repos. Cette allure de «mort» le rend plus difficile à déceler. Ce sont les larves qui causent les dommages car les adultes ne s'alimentent pas pendant leur courte existence. Les larves se nourrissent d'une grande variété de denrées (telles que les aliments entreposés et les matières végétales séchées) mais s’attaquent plus particulièrement aux épices. De plus, la larve est un parasite important des livres et peut même perforer des feuilles d'aluminium minces et des feuilles de plomb. On a déjà rencontré l’insecte dans les fleurs séchées.

Vers le haut