• Cucujide dentelé des grains Coléoptères

    Cucujide dentelé des grains
  • Cucujide dentelé des grains
  • Cucujide dentelé des grains
Partager

Élimination

La première étape consiste à identifier les contenants infestés, puis à s’en débarrasser. Comme la nourriture des animaux de compagnie peut aussi être attaquée par ces insectes, il faudra y porter une grande attention. Par la suite, il serait approprié de placer dans des contenants hermétiques les produits qui n'ont pas encore été touchés. De cette façon, on évite la contamination des denrées alimentaires qui n’ont pas été touchées.

Ensuite, on conseille de passer l’aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger afin de retirer les résidus de nourriture et les insectes qui pourraient s’y trouver. Déplacer les appareils ménagers afin de passer l’aspirateur derrière. Pour éviter une seconde infestation, il faut vider le contenu de l'aspirateur à la poubelle, car la multiplication des insectes pourrait toujours s'y poursuivre.

Finalement, si la situation persiste, l'intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace. Une intervention implique que les surfaces traitées ne devraient pas être lavées pendant environ un mois afin de permettre au produit d’agir efficacement.

Avant toute intervention, il faut retirer tout le matériel du garde-manger. Par la suite, il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec surfaces traités.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Les cucujides des grains oléagineux (Oryzaephilus Mercator ) et les cucujides dentelés des grains (Oryzaephilus surinamensis ) sont de petits coléoptères brun-rouille. Ils mesurent environ 3 mm de long et portent six projections semblables à des dents de scie de chaque côté du thorax.
La femelle peut pondre de 50 à 300 œufs qu’elle déposera dans les fissures où il y a de la nourriture. Une larve en sortira au bout d’une période de 3 à 17 jours. Le cycle vital se complète entre 3 et 10 semaines selon les conditions de l’environnement.

Habitudes

On les retrouve souvent dans les supermarchés et en milieu résidentiel. Ces insectes ont le corps aplati, ce qui leur permet de s’introduire facilement dans les emballages de produits alimentaires. Ils peuvent mâcher les emballages de papier et de cellophane. Les cucujides se nourrissent de céréales, de grains, de farine, de biscuits, de mélanges à soupe et à gâteaux, d’épices, de pâtes alimentaires, etc.

Conseils

Une fois le problème réglé, il est suggéré de calfeutrer les fissures présentes dans les armoires à l’aide d’un scellant approprié. De plus, il est fortement recommandé d’entreposer les denrées susceptibles d’être contaminées dans des contenants hermétiques dès leur arrivée de l’épicerie, ce qui permettra à tout le moins de limiter les dégâts dans l’éventualité d’une nouvelle infestation.

Vers le haut