Partager

Élimination

Il est souvent difficile d'éliminer complètement un problème de nacerdes étant donné que, comme mentionné plus haut, l'origine de l'infestation est souvent située dans le bois des fondations. On peut malgré tout contrôler l'étendue des dommages en traitant, à l'aide d'un insecticide à action résiduelle tel le Destructeur d'insectes Rampants Maheu&Maheu , les surfaces accessibles de bois humide et/ou pourri. Bien entendu, le mieux serait de retirer les sources de l'infestation, ce qui, dans bien des cas, s'avère impossible, sinon très ardu et coûteux.

Actions

  • Éliminer le bois à l’origine de l’infestation (lorsque possible)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre des pièces où l'insecte a été retrouvé

Prévention

  • Éviter le contact direct du bois avec le sol

Description et développement

Les nacerdes (Nacerda melanura ) sont des insectes ptérygotes, de l'ordre des coléoptères (famille des Oedemeridae). Ils sont holométaboles, c'est-à-dire qu'ils subissent une métamorphose complète. On les appelle aussi les perceurs de quai. La taille de l'adulte varie entre 9 à 13 mm, tandis que la larve «à maturité» mesure approximativement 30 mm. On reconnaît le nacerde par la partie antérieure de son corps qui est plutôt brunâtre ou jaune rougeâtre, tandis que l'extrémité des élytres (paire d'ailes rigides) est noire. Aussi le côté du thorax et les pattes sont noires et le corps est entièrement recouvert de poils jaunâtres. Le cycle de vie du nacerde peut s'étendre sur plusieurs années. La ponte s'effectue dans le bois pourri et humide. On détecte la présence de cet insecte dans la maison par les adultes qui se promènent partout dans la demeure et ce, du printemps à l'automne. On ne voit pas les larves, à moins que l'on tombe par hasard sur le bois qui est infesté, ce qui est assez rare étant donné que le problème se situe, dans la majeure partie des cas, au niveau des fondations.

Habitudes

La larve s'attaque au bois humide et/ou pourri et y cause beaucoup de dommages en se frayant des couloirs au travers du matériau. De part sa couleur et du fait que l'insecte adulte erre dans la maison, on le confond souvent avec les blattes (coquerelles).

Vers le haut