• Calandre des grains Coléoptères

    Calandre des grains
  • Calandre des grains
  • Calandre des grains
Partager

Élimination

Dans la majorité des cas où il y a des insectes de denrées alimentaires, l’important est de localiser et éliminer les foyers de reproduction. Tout ce qui n'a pas été attaqué par ces insectes devrait être gardé dans des contenants hermétiquement fermés. Comme la nourriture des animaux de compagnie peut aussi être attaquée par ces insectes, il faudra y porter une grande attention.

Par la suite, on conseille de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger pour en retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Pour éviter une seconde infestation, il faut vider le contenu de l'aspirateur à la poubelle, car la multiplication des insectes pourrait toujours s'y poursuivre.

Finalement, si la situation persiste, l'intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace. Une intervention implique que les surfaces traitées ne devraient pas être lavées pendant environ un mois afin de permettre au produit d’agir efficacement.

Avant toute intervention, il faut retirer tout le matériel du garde-manger. Par la suite, il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec surfaces traités.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

La calandre des grains est un coléoptère appartenant à la famille des curculionidés (Curculionidae ). Les insectes de cette famille sont facilement reconnaissables par leur rostre (prolongement rigide de la tête donnant l’impression d’une trompe). Le calandre des grains (Sitophilus granarius ) est de couleur brun-rougeâtre à brun foncé. En moyenne, ils mesurent entre 3 et 4 mm de longueur.
L’adulte femelle perce un trou dans le grain entier et y dépose un œuf. Elle peut pondre de 150 à 300 œufs. Par la suite, elle sécrète une substance gélatineuse pour couvrir le trou, le rendant difficile à détecter. La larve, apode (sans patte), se développe dans le grain et l’adulte émerge après le stade de pupe (cocon). Le cycle vital est complété dans les 28 à 42 jours et il est accéléré lorsque le taux d’humidité est élevé. L’adulte vit de 7 à 8 mois selon les conditions du milieu.

Habitudes

Les calandres des grains peuvent s’attaquer à la majorité des grains entiers comme le riz, le maïs, l’orge, le seigle, le sarrasin et le blé. Il n’est pas rare de le retrouver aussi dans les pâtes alimentaires, la farine et autre produits secs entreposés. L’adulte ne vole pas contrairement au charançon du riz.

Vers le haut