Partager

Élimination

On commence par identifier tous les contenants infestés pour ensuite s'en débarrasser. Tout ce qui n'a pas été attaqué par ces insectes devrait être gardé dans des contenants hermétiquement fermés. Par la suite, on conseille de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger pour en retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Toujours jeter le sac de la balayeuse à la poubelle, étant donné que la multiplication des insectes peut s'y poursuivre. Finalement, on recommande d'appliquer un insecticide tel le Destructeur d'insectes Rampants Maheu&Maheu ou la Poudre insecticide Maheu&Maheu . Avant d'appliquer l'insecticide, il faut retirer tout le matériel du garde-manger et l'on ne doit pas laver les surfaces traitées avant environ un mois. Il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec l’insecticide.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne F. ) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères et de la famille des anobiidés (Anobiidae ). Il ressemble à la stégobie des pharmacies, mais la principale distinction se situe au niveau des antennes. En effet, la stégobie des pharmacies a des antennes où les trois derniers segments sont renflés tandis que le lasioderme du tabac possède des antennes en dents de scie. De plus, on remarque la présence d’une fine pubescence cendrée sur les élytres (paire d’ailes durcies) du lasioderme du tabac. L'adulte, de couleur jaune rougeâtre à rouge brunâtre, est de forme ovoïde et mesure de 2 à 3 mm de long tandis que la larve peut atteindre 5 mm. La femelle pond en moyenne 40 oeufs mais on a déjà comptabilisé plus du double d'oeufs dans certains cas. La larve mue deux fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Le cycle vital complet dure environ 70 jours.

Habitudes

Les larves et les insectes adultes font beaucoup de dommages. Ils infestent plusieurs substances séchées que ce soit végétales (tabac, fruits, riz, arachides, poivre, gingembre et épices diverses) ou animales. De plus, ils s'attaquent aussi aux livres et aux meubles quand les conditions sont favorables à leur multiplication.

Vers le haut