• Lasioderme du tabac Coléoptères

    Lasioderme du tabac
  • Lasioderme du tabac
  • Lasioderme du tabac
  • Lasioderme du tabac
Partager

Élimination

On commence par identifier tous les contenants infestés pour ensuite s'en débarrasser. Tout ce qui n'a pas été attaqué par ces insectes devrait être gardé dans des contenants hermétiquement fermés.

Par la suite, on conseille de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger pour en retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Il faut vider le contenu de l'aspirateur à la poubelle, car la multiplication des insectes pourrait toujours s'y poursuivre.

Finalement, si la situation persiste, l'intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace. Une intervention implique que les surfaces traitées ne devraient pas être lavées pendant environ un mois afin de permettre au produit d’agir efficacement.

Avant toute intervention, il faut retirer tout le matériel du garde-manger. Par la suite, il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec surfaces traités.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne F. ) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères et de la famille des anobiidés (Anobiidae ). Il ressemble à la stégobie des pharmacies, mais la principale distinction se situe au niveau des antennes. En effet, la stégobie des pharmacies a des antennes où les trois derniers segments sont renflés tandis que le lasioderme du tabac possède des antennes en dents de scie. De plus, on remarque la présence d’une fine pubescence cendrée sur les élytres (paire d’ailes durcies) du lasioderme du tabac. L'adulte, de couleur jaune rougeâtre à rouge brunâtre, est de forme ovoïde et mesure de 2 à 3 mm de long tandis que la larve peut atteindre 5 mm.
La femelle pond en moyenne 40 oeufs mais on a déjà comptabilisé plus du double d'oeufs dans certains cas. La larve mue 2 fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Le cycle vital complet dure environ 70 jours.

Habitudes

Les larves et les insectes adultes font beaucoup de dommages. Ils infestent plusieurs substances séchées que ce soit végétales (tabac, fruits, riz, arachides, poivre, gingembre et épices diverses) ou animales. De plus, ils s'attaquent aussi aux livres et aux meubles quand les conditions sont favorables à leur multiplication.

Vers le haut