Partager

Élimination

Si l’on s’aperçoit que l’on a dans ses armoires l’un des insectes décrits précédemment, il faut d’abord trouver les foyers d’infestation et détruire ensuite les aliments contaminés. Il est sage de jeter les aliments infestés et soupçonnés à l’extérieur de la maison, après les avoir mis dans un sac de plastique étanche.

Par la suite, on doit vider les armoires et tenter de trouver les cocons de pyrales afin de les y retirer avant de faire le traitement. Puis, on applique le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu sur et sous les tablettes de l’armoire, en insistant dans les fentes et les fissures, comme c’est le cas pour les blattes. Lorsque l’insecticide a séché, soit environ 2 heures après le traitement, on peut replacer les aliments, la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Une présence d’adultes (papillons) trop importante nécessitera la vaporisation, en traitement atmosphérique, du Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu . L'utilisation de piège à phéromone (hormone sexuelle qui attire les mâles) peut aussi s'avérer un outil de répression efficace.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Installer des pièges englués avec une phéromone
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Conserver la nourriture dans des contenants hermétiques en tout temps
  • Inspecter la nourriture animale avant de l'entreposer

Description et développement

Les pyrales indienne et méditerranéenne de la farine sont en fait de petits papillons. Le bout des ailes antérieures de la pyrale indienne est brun-rougeâtre et d’aspect cuivré, tandis que les ailes antérieures de la pyrale méditerranéenne sont gris-argent avec des bandes transversales noires. Selon l’espèce, il faudra de six à dix semaines pour compléter un cycle vital. Chaque femelle peut pondre 100 à 350 oeufs. Ceux-ci seront déposés à proximité de denrées alimentaires sèches.

Habitudes

Les larves de pyrales sont d’un blanc beige et se nourrissent de farine, de céréales, de fruits secs, de noix, de cacao, de chocolat, de viandes sèches et de pâtes alimentaires. Aussi, on rencontre souvent ces insectes dans la nourriture sèche pour animaux domestiques ainsi que dans les fleurs séchées.

Conseils

Tel qu’indiqué pour les cucujides, une fois le problème réglé, il est préférable de calfeutrer les fissures présentes dans les armoires à l’aide d’un scellant approprié.

De plus, nous conseillons de n’acheter, particulièrement l’été, qu’en petites quantités et d’entreposer les denrées susceptibles dans des contenants hermétiques dès leur arrivée de l’épicerie. Cette pratique permettra de limiter les dégâts dans l’éventualité d’une nouvelle infestation.

Pour plus d'informations sur la pyrale indienne, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 9 et le numéro 25

Vers le haut