• Pyrale méditerranéenne de la farine Papillons

    Pyrale méditerranéenne de la farine
  • Pyrale méditerranéenne de la farine
Partager

Élimination

Si l’on s’aperçoit que l’on a dans ses armoires des insectes de denrées alimentaires, il faut d’abord trouver les foyers d’infestation et détruire ensuite les aliments contaminés. Il est sage de jeter les aliments infestés et soupçonnés à l’extérieur de la maison, après les avoir mis dans un sac de plastique étanche.

Par la suite, on doit vider les armoires et tenter de trouver les cocons de pyrales afin de les retirer. Enfin, passez l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers en prenant soit de vider ou se débarrasser du contenant de récupération.

Il est recommandé de placer toutes nourriture dans des contenants hermétiques afin d'éviter une réinfestation.

Il est aussi possible d'utiliser des pièges à phéromone afin de créer de l’interférence dans la reproduction.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers
  • Installer des pièges englués avec une phéromone

Prévention

  • Conserver la nourriture dans des contenants hermétiques en tout temps
  • Inspecter la nourriture animale avant de l'entreposer

Description et développement

Les pyrales indienne et méditerranéenne de la farine sont en fait de petits papillons. Le bout des ailes antérieures de la pyrale indienne est brun-rougeâtre et d’aspect cuivré, tandis que les ailes antérieures de la pyrale méditerranéenne sont gris-argent avec des bandes transversales noires. Selon l’espèce, il faudra de six à dix semaines pour compléter un cycle vital. Chaque femelle peut pondre de 100 à 350 oeufs. Ceux-ci seront déposés à proximité de denrées alimentaires sèches.

Habitudes

Les larves de pyrales sont d’un blanc beige et se nourrissent de farine, de céréales, de fruits secs, de noix, de cacao, de chocolat, de viandes sèches et de pâtes alimentaires. Aussi, on rencontre souvent ces insectes dans la nourriture sèche pour animaux domestiques, les graines pour oiseaux ainsi que dans les fleurs séchées.

Conseils

Tel qu’indiqué pour les cucujides, une fois le problème réglé, il est préférable de calfeutrer les fissures présentes dans les armoires à l’aide d’un scellant approprié.

De plus, nous conseillons de n’acheter, particulièrement l’été, qu’en petites quantités et d’entreposer les denrées susceptibles dans des contenants hermétiques dès leur arrivée à la maison. Cette pratique permettra de limiter les dégâts dans l’éventualité d’une nouvelle infestation.

Vers le haut