Partager

Élimination

Les vêtements placés dans des coffres de cèdre ne sont pas complètement protégés des dommages dus aux teignes. Cela peut chasser les adultes mais ne tuera pas les larves âgées. Il faut donc procéder à une inspection minutieuse des vêtements avant de les entreposer.

Une façon de lutter contre une infestation de teignes consiste à brosser les vêtements et tissus infestés au grand air. Cela a pour effet de déloger les larves et de briser les œufs. Une exposition des vêtements infestés à des températures sous zéro degré Celsius durant deux jours ou l’été pendant 2 à 3 heures au soleil permettra de tuer les larves.

Si l’infestation est importante, on recommande d’appliquer la Poudre insecticide Maheu&Maheu ou le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu le long des plinthes, dans les garde-robes, sur les tapis et sous les meubles.

L’utilisation d’un piège englué avec une phéromone est aussi un outil précieux. En effet, la phéromone, une hormone sexuelle, attire les mâles dans le piège les rendant moins disponible pour la reproduction. Le cycle de reproduction est ainsi brisé. Par contre, il faut identifier la teigne afin d’utiliser la bonne phéromone, celle-ci étant spécifique à l’espèce.

Actions

  • Passer l’aspirateur dans les tiroirs et garde-robes (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Installer des pièges englués avec une phéromone
  • Appliquer un insecticide dans les fentes et fissures des pièces où le papillon a été vu

Prévention

  • Entreposer des vêtements propres
  • Passer l’aspirateur et aérer vêtements et couvertures régulièrement
  • Inspecter minutieusement toute marchandise contenant des fibres naturelles rapportée à la maison

Description et développement

Les deux principales teignes que l'on rencontre sont: la teigne porte-case (Tinea pellionella ) et la teigne des vêtements (Tineola bisselliella ). Ce sont des insectes holométaboles de l'ordre des lépidoptères et de la famille des Tineidae qui sont communément appelé mite.

La larve de la teigne porte-case se tisse un fourreau de soie dans lequel elle se développe. Elle transportera ce fourreau avec elle tout au long de sa vie larvaire. La teigne des vêtements n'a pas de fourreau, c'est donc un critère utile pour différencier les deux espèces au stade larvaire. Par contre, si elle ne construit pas de fourreau, elle laisse derrière elle un sentier soyeux à mesure qu'elle avance. Elle peut aussi tisser des tunnels de soie où elle ira se nourrir.
Dans les deux cas, la femelle pond ses oeufs (40 à 50) sur les coutures des tissus, dans les amas de poussière ou sur un cadavre animal. Ceux-ci y adhèrent et éclosent après 4 à 10 jours. La vie à l'état larvaire dure de 30 à 40 jours. La larve peut atteindre 13 mm de longueur. Le stade pupe dure de 8 à 40 jours dans certains cas. L'adulte vit de 15 à 30 jours. Pour un cycle de vie complet, on doit compter entre 6 à 12 mois.

Habitudes

Les teignes s'attaquent à plusieurs tissus, fourrures, nourriture d'animaux de compagnie, lait en poudre, animaux naturalisés, cheveux, poils, lainages, tapis, draperies, etc. Elles ont une préférence pour les vêtements souillés. Si les teignes ont le choix entre un linge de table souillé de sucre et un chandail propre par exemple, la décision ne sera pas difficile à prendre pour elles.

Les teignes n'aiment pas la lumière. Alors, si vous voyez des papillons voler autour des sources de lumière, rassurez-vous, ce ne sont pas des teignes.

publication des photos autorisée par le photographe Claude Pilon

Vers le haut