• Souris domestique Petitsanimaux nuisibles

    Souris domestique
  • Souris domestique
Partager

Élimination

Il faut d’abord trouver les ouvertures par lesquelles ces rongeurs pénètrent pour ensuite apporter les correctifs nécessaires. Les souris peuvent pénétrer par des ouvertures aussi petites que 0,64 cm (1/4 de pouce).

Pour le dépistage d’un problème de souris à l’intérieur, on suggère l’utilisation de Pièges englués Maheu&Maheu . Toutefois pour la répression, il est préférable de se servir de trappes mécaniques conventionnelles. On utilisera alors du beurre d’arachide comme appât, celui-ci sèche moins vite que le fromage et les rongeurs en raffolent. Du beurre de pois peut aussi être utilisé si des personnes sont allergiques aux arachides.

L'utilisation des rodenticides est déconseillée à l'intérieur car elle peut causer plus de torts que de bienfaits. En effet, contrairement à la croyance populaire, il n'existe aucun produit sur le marché qui fait sécher l'animal sans odeurs.

Quant à l’extérieur, il est recommandé d’utiliser des trappes mécaniques et/ou du rodenticide dans un poste d'appâtage. Il est important de garder en tête que l’effet du rodenticide n’est pas immédiat (plusieurs jours). Il est donc possible que des souris ayant consommé du rodenticide s’infiltrent à l’intérieur par la suite.

Des pièges à prises multiples tel le Pro-Ketch peuvent aussi être utilisés autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Si la situation persiste, l’intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace.

Actions

  • Trouver et bloquer la ou les voies d’infiltration
  • Installer des trappes mécaniques à l’intérieur
  • Installer des pièges à prises multiples à l'extérieur
  • Installer des postes d’appâtage avec rodenticides à l’extérieur
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Colmater ou grillager toute ouverture de plus de 0,64 cm (1/4 pouce)

Description et développement

La souris se distingue facilement des jeunes rats par ses petits yeux et ses petites pattes. Elle pèse entre 30g et 45g et son corps mesure de 6 à 9 cm. Sa queue est presque de la même longueur que son corps et souvent plus longue. La souris a de grandes oreilles proportionnellement à sa taille. La couleur de son poil tend vers le gris.
Généralement, la souris donne naissance à une portée de 6 à 8 petits. Elle peut avoir jusqu’à 8 portées dans sa vie. La longévité de la souris est habituellement inférieure à un an.

Habitudes

Les cinq sens des souris sont très développés. Comme elles sont plutôt curieuses de nature, elles feront des dégâts un peu partout. Elles grignotent 15 à 20 fois par jour des petites quantités d’aliments qu’elles trouvent ici et là. Les souris se nourrissent surtout pendant la nuit et elles sont plus actives au crépuscule. Lorsqu’elles sont actives pendant le jour, cela signifie que l’infestation est importante.

Ces petites bêtes courent, sautent, nagent et grimpent. Elles peuvent vivre à l’intérieur des habitations et se retrouvent souvent dans les parties élevées des bâtiments, comme les greniers par exemple. À l’extérieur, elles creusent des petits terriers et attendent l’occasion de s’infiltrer dans les habitations adjacentes.

Conseils

Une façon de profiter de la curiosité des souris est de changer les pièges de place, car elles ont l’habitude d’aller explorer tout ce qui est nouveau dans leur environnement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 1 , numéro 11 et numéro 22 .

Vers le haut