Partager

Élimination

La présence des pigeons peut susciter à l'occasion de l'intérêt pour certaines personnes mais lorsqu'ils sont en grand nombre, ils sont la cause de bien des problèmes. En effet, les fientes de pigeon sont corrosives et peuvent causer des dommages importants au niveau des bâtiments.

De plus, ces oiseaux transportent des parasites qui peuvent infester par la suite l’immeuble. Plusieurs moyens mécaniques comme les serpents de caoutchouc, les hiboux de plastique, les assiettes d'aluminium sont utilisés pour les effrayer. Les tromperies de ce genre fonctionnent au début mais après quelque temps, les oiseaux se rendent compte qu'il s'agit d'imitations. Un autre moyen est l'utilisation de gelées répulsives. Cette pâte chimique chauffe les pattes du pigeon lorsqu'il se pose sur les surfaces traitées, ce qui l'éloigne pendant un certain temps. Ce produit remporte un certain succès pendant une période d'un à deux ans selon les conditions extérieurs. La dernière solution, probablement la meilleure, est l'installation de Nixalite. C'est un système permanent qui consiste en de longues pointes affilées d'acier inoxydable, orientées dans toutes les directions ce qui force les pigeons à s'éloigner.

Que vous optiez pour les pâtes répulsives ou le Nixalite, il est important de débarrasser les surfaces à traiter de toutes les saletés laissées par les oiseaux.

Actions

  • Effaroucher les oiseaux
  • Éliminer l'accès à la nourriture
  • Bloquer l'accès aux surfaces horizontales servant de perchoir

Prévention

  • Éliminer les sources potentielles de nourriture
  • Limiter l’accès aux perchoirs et lieux de nidification

Description et développement

Le pigeon biset ou pigeon domestique (Columbia livia ) est un oiseau de la famille des Columbidae . Il est très facile à reconnaître, en effet, sa tête est plus petite par rapport au reste du corps. Le bec est mou avec le bout corné et la base charnue tandis que la queue est courte et carrée. Souvent on confond les pigeons avec les tourterelles, celles-ci diffèrent par leur queue longue et pointue.

Généralement, le plumage du pigeon biset à l'état sauvage se trouve être dans les teintes de gris. Par contre, on observe plusieurs variations de coloris lorsqu'on le retrouve dans un milieu urbain.
La femelle pond un à deux œufs dans un nid fait de brindilles et de débris variés. Ce nid sera localisé dans un endroit difficile d'accès, au niveau de structures telles que les corniches, les excédents de toiture, les ponts, les balcons, etc. Les œufs éclosent 17-19 jours après la ponte. Le mâle et la femelle s'occupent de l'incubation des œufs et de nourrir les oisillons. Lorsque les conditions le permettent, la nidification a lieu à toutes les saisons: ils élèvent environ 10 jeunes par année.

Habitudes

Introduit au pays avec l'importation d'oiseaux domestiques, le pigeon biset est retourné à l'état sauvage. Il est maintenant un résident permanent des villes, villages et des bâtiments de fermes. Il cherche sa nourriture dans les champs cultivés tandis qu’en milieu urbain, il se nourrit de matières végétales, d'ordures et d'insectes ou il est tout simplement nourrit par les gens dans les parcs!

Le pigeon choisit un partenaire avec lequel il passera le reste de son existence. Si pour une raison ou une autre l'un des partenaires disparaît, celui qui reste s'unira à un autre et ce dans une courte période de temps.

Reconnu pour être un observateur des activités humaines, le pigeon affectionne les espaces plats et lisses comme poste d'observation. De plus, c'est un oiseau qui vit en communauté. Tous les membres de la communauté utilisent le même territoire pour leurs activités quotidiennes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur aux numéros 1 et 14 .

Vers le haut