Partager

Élimination

L'utilisation de répulsif liquide sur ce qu'il mange ou granulaire près des endroits où l'écureuil cause du ravage peut s'avérer efficace dans certains cas.

L'utilisation de cages demeure le moyen de répression le plus efficace. Vous pouvez louer les cages à notre magasin du siège social.

Actions

  • Capturer l’animal à l’aide d’une cage prévue à cet effet
  • Relocaliser l’animal à plus de 20 km

Prévention

  • Rendre inaccessible le dessous du cabanon, des galeries et autres structures
  • Utiliser une mangeoire anti-écureuils si vous nourrissez les oiseaux

Description et développement

Au Québec, on retrouve surtout l'écureuil roux et l'écureuil gris. L'écureuil roux habite dans les forêts de conifères mais aussi dans la forêt mixte. On peut le rencontrer dans les érablières et autour des bâtiments. Il a une densité de population de 2 à parfois 25 individus/ha.

L'écureuil gris habite les forêts de feuillus ou d'essences mixtes. On le rencontre dans les parcs publics de nos villes et banlieues. Sa population se compose de 1 à 5 individus/ha et il occupe un domaine qui peut atteindre de 1 à 5 ha pour la femelle et jusqu'à 30 ha pour le mâle.
Les deux espèces gîtent assez haut sur une branche ou à la fourche des arbres sur un amoncellement de feuilles. L'hiver, ils préfèrent un arbre creux, un trou de pic, un terrier ou une souche.

L'accouplement de l'écureuil gris a lieu entre le début février et la fin juin. Cette espèce produit 1 ou 2 portées par année. La femelle met bas à 2 à 3 petits entre mars et août qui sont sevrés à l'âge de 8 à 10 semaines. Un écureuil gris peut vivre de 6 à 10 ans en nature.

L'écureuil roux donne naissance à 1 ou 2 portées entre avril et août qui comprennent 5 à 6 petits chacune. Les petits sont sevrés à l'âge de 2 mois. Un écureuil roux peut vivre 3 à 4 ans en milieu naturel.

Habitudes

Les deux espèces sont activent toute l'année et sont diurnes. Les écureuils sont majoritairement granivores. Ils mangent aussi des bourgeons, de l'écorce d'arbre, des fleurs ainsi que des champignons. Il arrive que l'écureuil gris se régale d'insectes, de petits oiseaux et même d'oeufs. L'écureuil roux aime bien au printemps arracher des petits bouts d'écorce sur les arbres pour en lécher la sève. Il cause aussi bien des maux de tête aux propriétaires d'érablières car il grignote souvent les tubulures.

Ces rongeurs peuvent causer aussi d'autres dommages comme de gruger les fils électriques (peut être cause d'incendie) ou téléphoniques, les câbles sous les capots d'automobiles et déterrer les bulbes de plantes ornementales. Ils peuvent s'introduire dans les greniers, les maisons, les cabanons et les cabanes d'oiseaux et y faire du ravage. Même chose pour les mangeoires à oiseaux.

Par contre, ils participent au reboisement des forêts car la majorité des noix qu'ils cachent de sont pas retrouvés. Mais cette habitude peut devenir problématique si sa cachette était l'entretoît de notre maison. En effet, des insectes peuvent parasiter ses amas de noix et de graines. La fourrure de l'écureuil est aussi commercialisée à l'échelle internationale.

Conseils

Si vous choisissez de louer une cage, il faut savoir si c'est un écureuil gris ou roux qui vous importune car la grosseur de la cage n'est pas la même. L'utilisation de beurre d'arachides comme appât est recommandée ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate. Suite à la capture, il faut relocaliser la bête de 15 à 20 km plus loin afin d'éviter qu'elle ne revienne.

publication de la photo de l'écureuil gris autorisée par le photographe Gautier Bartoli
publication de la photo de l'écureuil roux autorisée par le photographe William Pennock

Vers le haut