Partager

Élimination

À l'extérieur, étant donné que les conditions climatiques changent, il est suggéré de disposer un rodenticide sous forme de bloc paraffiné dans les terriers. Il faut continuer de nourrir les rats jusqu'à ce que les blocs ne soient plus grugés. Il existe deux bonnes façons de voir si les rats sont encore actifs. L'une est de boucher les ouvertures de leurs terriers. Si, par la suite, certaines entrées ont été débloquées, cela signifie que les rats sont encore actifs à cet endroit. La seconde consiste à attacher les blocs avec de la broche et d'ainsi vérifier la prise alimentaire.

À l'intérieur, on doit d'abord identifier les endroits par lesquels s'introduisent les rats et ensuite bloquer ces entrées dans les plus brefs délais. Les bris au niveau de la tuyauterie sont souvent en cause. Pour éliminer les rats, on conseille d'employer des pièges englués Maheu&Maheu dans des boîtes en carton et des trappes mécaniques le long des surfaces verticales. On utilisera alors du beurre d'arachide comme appât, celui-ci sèche moins vite que le fromage et les rongeurs en raffolent.

L'utilisation des rodenticides est déconseillée à l'intérieur. En effet, contrairement à la croyance populaire, il n'existe aucun produit sur le marché qui fait sécher l'animal sans odeurs.

Actions

  • Trouver et bloquer la ou les voies d’infiltration
  • Installer des trappes mécaniques à l’intérieur
  • Installer des postes d’appâtage avec rodenticides à l’extérieur

Prévention

  • Colmater ou grillager toute ouverture de plus de 1,25 cm (1/2 pouce)

Description et développement

On appelle aussi le rat de Norvège, rat d'égout, rat gris, rat des quais et rat d'eau. Son poids varie entre 300 g et 500 g et il mesure de 18 cm à 25 cm de long. Sa queue, dont la couleur est plus foncée sur le dessus, est plus courte que son corps et sa tête ensemble. Ses oreilles sont petites et semblent à demi enfouies dans son poil. La couleur de ce dernier varie de rouge-brun à gris-brun.La femelle du rat donnera naissance à environ 8 à 12 petits. Elle peut avoir de quatre à sept portées par année et donc, en moyenne, une vingtaine de petits au cours de sa vie. La durée de vie des rats dans son milieu naturel est de six à douze mois, et le mâle vit habituellement plus longtemps que la femelle.

Habitudes

Les rats sont des parasites qui peuvent endommager la structure des bâtiments entraînant ainsi des pertes financières importantes. Ils peuvent également s'attaquer au mobilier, détruire les contenants des produits alimentaires et contaminer la nourriture. Les rats se manifestent surtout durant la nuit et sont actifs habituellement lorsque les gens sont absents de leur domicile. Il n'est pas rare de voir un rat affamé se nourrir le jour.

Souvent le rat de Norvège ira établir son nid dans le sol. Il essaiera d'abord de trouver sa nourriture à l'extérieur et, s'il ne peut le faire, il pénétrera à l'intérieur des bâtiments pour manger, puis retournera dehors lorsqu'il aura terminé. Cependant, il est possible que les rats passent toute leur vie à l'intérieur. Ils construisent alors leurs nids dans un endroit fermé où ne se déroule aucune activité humaine. Les rats préfèrent la nourriture riche en gras mais comme ils ne sont pas des animaux difficiles, ils se contenteront de ce qu'il y a à leur portée.

Les rats ont la vue très faible; ils ne peuvent que distinguer des variations d'intensité lumineuse et, de plus, ils voient tout en gris. Par contre, leurs sens de l'odorat, du toucher, du goût et de l'ouïe sont très développés, ce qui compense leur faible vision. Les rats sont plutôt méfiants, ainsi ils réagiront à la présence de tout nouvel objet sur leur territoire. Cette méfiance est d'autant plus accentuée chez le rat adulte.

Les rats sautent, grimpent, nagent et grugent. Certains peuvent faire des bonds d'un mètre (3 pieds) de hauteur et lorsqu'ils sont en difficulté, ils n'hésiteront pas à sauter dans le vide, même de très haut proportionnellement à leur taille. Ils grimpent facilement sur les tuyaux, les fils et les murs rugueux. Les rats sont aussi d'excellents équilibristes; ils peuvent circuler à l'horizontale sur un mur ou un fil électrique, leur queue servant alors de contrepoids. Les rats de Norvège sont également de très bons nageurs. Comme ils doivent boire de l'eau au moins une fois par jour leurs terriers sont souvent près des cours d'eau.

Conseils

Les excréments, les pistes, les matériaux rongés et parfois même l'excitation des animaux domestiques sont d'autant d'indices qui permettent de détecter une infestation de rongeurs.

Il est très important de ne pas modifier l'environnement des rats au moment où l'on tente de les éliminer car ils sont très méfiants et finiront par se douter qu'il se passe quelque chose d'anormal. Donc, il ne faudra pas déplacer les appâts pendant toute la durée de l'intervention.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 1 , numéro 7 et numéro 11 .

Vers le haut