Partager

Élimination

On commence par identifier tous les contenants infestés pour ensuite s'en débarrasser. Puis, il serait bien de placer dans des contenants hermétiques les produits qui n'ont pas été encore attaqués. La deuxième étape est de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger afin de retirer les graines et les insectes qui pourraient s'y trouver. Par la suite, il faut jeter le sac de la balayeuse à la poubelle, car la multiplication des insectes pourrait toujours se poursuivre. Finalement, on recommande d'utiliser un insecticide (liquide ou en poudre) qui possède une action résiduelle tel le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu ou la Poudre insecticide Maheu&Maheu . On l'applique dans les fentes et les fissures du garde-manger ainsi qu'aux endroits adjacents. Il ne faudra pas laver les surfaces traitées avant un mois.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Le tribolium brun de la farine (Tribolium confusum Duv. ) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères et de la famille des ténébrionidés (Tenebrionidae ). Il ressemble au cucujide dentelé des grains, mais il n'a aucune projection (dent) de chaque côté du thorax. De plus, il est massif et trapu. L'adulte est un petit insecte brun-rougeâtre, mesurant un peu plus de 3 mm (1/8") de long. La larve ressemble à un petit ver jaunâtre d'environ 6 mm (1/4") de long. La femelle peut pondre environ 350 œufs, et les larves muent huit fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Le cycle vital complet dure à peu près un mois.

Habitudes

Les larves et les insectes adultes font beaucoup de dégâts. De plus, ils ont des glandes qui sécrètent un liquide nauséabond et donnent une odeur désagréable à la nourriture. Ils se nourrissent surtout de produits farineux. Donc, on les rencontre plus souvent dans les boulangeries que dans les maisons privées, puisqu'ils s'attaquent surtout aux matières premières.

Pour plus d'information sur le tribolium, consultez notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 20 et numéro 21 .

Vers le haut