Appelez-nous rapidement 1 800 463-2186

English
Partager

Élimination

La première étape consiste à identifier les contenants infestés, puis à s’en débarrasser. Ensuite, on conseille de passer l’aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger afin de retirer les résidus de nourriture et les insectes qui pourraient s’y trouver. Déplacer les appareils ménagers afin de passer l’aspirateur derrière. Puis, on jette le sac aux ordures ou encore on prend soin de pulvériser la Poudre insecticide Maheu&Maheu dans le bac de l’aspirateur central. Finalement, on recommande d’appliquer le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu ou encore la Poudre insecticide Maheu&Maheu dans les fentes et les fissures du garde-manger et aux endroits adjacents. Avant d’appliquer l’insecticide, il faut retirer toute la nourriture du garde-manger. De plus, on ne doit pas laver les surfaces traitées avant environ un mois. Afin d’éviter un contact direct du produit avec les aliments, il est recommandé de couvrir les tablettes avec un papier. Comme la nourriture des animaux de compagnie peut aussi être attaquée par ces insectes, il faudra y porter une grande attention.

Actions

  • Mettre toute la nourriture dans des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur dans le garde-manger et sous les électroménagers (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre de la cuisine et dans les fentes et fissures du garde-manger

Prévention

  • Garder la nourriture dans des contenants hermétiques

Description et développement

Les cucujides des grains oléagineux (Oryzaephilus Mercator ) et les cucujides dentelés des grains (Oryzaephilus surinamensis ) sont de petits coléoptères brun-rouille. Ils mesurent environ 3 mm de long et portent six projections semblables à des dents de scie de chaque côté du thorax. La femelle peut pondre de 50 à 300 œufs qu’elle déposera dans les fissures où il y a de la nourriture. Une larve en sortira au bout d’une période de 3 à 17 jours. Le cycle vital se complète entre trois et dix semaines selon les conditions de l’environnement.

Habitudes

On les retrouve souvent dans les supermarchés et dans les maisons privées. Ces insectes ont le corps aplati, ce qui leur permet de s’introduire facilement dans les emballages de produits alimentaires. Ils peuvent mâcher les emballages de papier et de cellophane. Les cucujides se nourrissent de céréales, de grains, de farine, de biscuits, de mélanges à soupe et à gâteaux, d’épices, de pâtes alimentaires, etc.

Conseils

Une fois le problème réglé, il est suggéré de calfeutrer les fissures présentes dans les armoires à l’aide d’un scellant approprié. De plus, il est fortement recommandé d’entreposer les denrées susceptibles d’être contaminées dans des contenants hermétiques dès leur arrivée de l’épicerie, ce qui permettra à tout le moins de limiter les dégâts dans l’éventualité d’une nouvelle infestation.

Vers le haut