• Blatte germanique (coquerelle) Blattes(coquerelles)

    Blatte germanique (coquerelle)
  • Blatte germanique (coquerelle)
  • Blatte germanique (coquerelle)
  • Blatte germanique (coquerelle)
  • Blatte germanique (coquerelle)
  • Blatte germanique (coquerelle)
Partager

Élimination

Les pièges englués munis de phéromones d'agrégation pour les blattes sont un excellent moyen de dépistage afin de confirmer l’identification du parasite.

Si vous êtes aux prises avec un problème de blattes, nous vous conseillons fortement la visite d’un expert en gestion parasitaire. Ce conseil est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un immeuble à logements multiples car les blattes peuvent se déplacer facilement d’un appartement à l’autre.

Actions

  • Utiliser des pièges englués avec phéromones d'agrégation
  • Idéalement, faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Vérifier les nouveaux contenants de denrées alimentaires en revenant de l’épicerie
  • Sceller les fissures dans les armoires de la cuisine

Description et développement

L'espèce de coquerelle la plus répandue au Québec est la blatte germanique. Elle mesure 13 mm de long et a de longues antennes fines et souples. Son corps est brun avec deux rayures foncées sur le thorax. Les adultes ont des ailes mais ils ne les utilisent que pour planer.
La femelle dépose de 8 à 48 oeufs dans une capsule fixée à l’extrémité de son abdomen. Elle la transporte pendant environ 28 jours pour ensuite la cacher dans une fissure ou la fixer au mur ou au plafond. Les jeunes blattes naîtront la journée suivante. La l’espérance de vie de la femelle peut atteindre six mois, elle pourra ainsi obtenir de 20 000 à 30 000 descendants au bout d’une année.

Habitudes

Les blattes évitent la lumière vive et sont surtout actives la nuit. Elles se nourrissent des mêmes aliments que l’homme, souillent la nourriture de leurs excréments et répandent une sécrétion malodorante qui leur coule de la bouche. Lorsque la vaisselle a été souillée par les coquerelles, le goût des aliments chauds peut être altéré. Les blattes peuvent aussi transmettre des maladies.

Conseils

La propreté est le meilleur moyen de prévention contre les blattes. En effet, si elles ne trouvent pas chez vous la nourriture et l’humidité qu’elles recherchent, elles auront de la difficulté à s’y établir. Accordez une attention toute particulière à l’entretien ménager de la cuisine et des salles de bains, car elles constituent les pièces les plus vulnérables de la résidence. Vérifiez soigneusement les contenants de denrées alimentaires qui font leur entrée à la maison pour vous assurer qu’ils ne sont pas contaminés. Enfin, scellez les fissures dans les armoires de la cuisine afin de faciliter l’entretien et un éventuel traitement advenant la présence de ces indésirables.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 14 .

Vers le haut