Partager

Élimination

Cette blatte vit à l'extérieur. Elle ne se reproduit pas à l'intérieur. Si quelques individus s'infiltrent dans les résidences, il faut se questionner sur les éléments qui peuvent l'attirer près des bâtiments. On devra alors déplacer les cordes de bois entreposées près de la résidence, remplacer les moustiquaires endommagés, rediriger l'éclairage extérieur.

Il est possible d'intervenir localement afin d'éliminer les individus qui se sont infiltrés à l'intérieur. Les insecticides à action résiduelle, tel que le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu en aérosol et la Poudre insecticide Maheu&Maheu , sont les produits les plus efficaces contre les coquerelles car leur effet persiste pendant plusieurs semaines. Il faut prendre soin de vaporiser l'insecticide aérosol dans les fentes et les fissures et la poudre dans les vides de structures par les garnitures de prises de courant. On peut aussi utiliser des pièges englués munis d'un appât afin d'attirer les insectes qui y resteront collés. Ces pièges sont des bons moyens de détection et permettent de quantifier le degré d'infestation.

À l'extérieur, si la population de blattes de Pennsylvanie est importante, on recommande d'utiliser un insecticide liquide. La pulvérisation doit être la plus complète possible afin d'atteindre l'insecte dans tous les endroits où il se cache. Pour ce faire, il faut traiter le long des fondations, dans les fissures de murs, les clôtures, les cordes de bois, les troncs d'arbres, les fourches d'arbres et finalement, sur une bande de 3 mètres autour du bâtiment.

Actions

  • Utiliser des pièges englués
  • Appliquer un insecticide à l'intérieur dans les fentes et fissures des pièces où les insectes ont été vus
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre extérieur de la maison, s'il y a beaucoup d'infiltration à l'intérieur

Prévention

  • Éviter l'entreposage de matériau près de la maison
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.
  • Utiliser des lampes jaunes incandescentes (style Bug-A-Way de Philips) plutôt que la lumière blanche douce à l’extérieur

Description et développement

La blatte de Pennsylvanie (Parcoblatta pennsylvanica Deg. ) est un insecte hémimétabole de l'ordre des orthoptères. De couleur brun foncé avec une bordure plus pâle sur le pronotum, le mâle mesure 25 mm et possède des ailes lui permettant de voler rapidement sur des distances pouvant aller jusqu'à 30 mètres (100 pieds). La femelle plus petite (19 mm) ne possède que des ébauches d'ailes ce qui est insuffisant pour voler.
L'insecte est actif de mai à octobre. Il passe l'hiver sous la forme de nymphe (stade de développement précédant le stade adulte). Le cycle de vie est défini comme étant saisonnier avec une génération par année. Par contre, il peut durer 2 ans dépendant des conditions climatiques. La femelle pond au maximum trente-deux œufs dans une capsule brun-jaunâtre fixée à l'extrémité de son abdomen qu'elle transporte pendant un à trois jours. Après cette période, elle laisse la capsule sans prendre soin de la cacher. L'incubation est de 32-35 jours. L'éclosion aura lieu au printemps et la nymphe va muer 5 à 7 fois avant d'atteindre sa maturité l'année suivante. L'adulte peut vivre plusieurs mois.

Habitudes

On rencontre la blatte de Pennsylvanie dans les régions urbaines où il y a présence de surfaces boisées. En effet, cette espèce vit dans le creux et sous l'écorce des arbres. De plus, on en retrouve souvent dans les cordes de bois et dans les fentes et les fissures des habitations. Contrairement à plusieurs espèces de blattes, le mâle est attiré par la lumière et c'est lui qui risque d'être rencontré le soir ou la nuit dans une résidence. La blatte n'est pas active durant la journée sauf si elle est dérangée. Au crépuscule, le mâle cherche à s'accoupler, il examine chaque fissure à la recherche d'une femelle.

Vers le haut