Partager

Élimination

Aspirer les insectes morts sur les cadres de fenêtres et derrière le mobilier ainsi que les résidus dans les sorties au sol des conduits de ventilation. Par la suite, le traitement proposé est une pulvérisation du Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu dans les endroits stratégiques faciles d’accès, tels que le bas des plinthes, le bas de garde-robe et le périmètre des pièces. Dans le cas d’une infestation sévère, il importe d’effectuer un traitement avec la Poudre insecticide Maheu&Maheu derrière les garnitures de prises de courant et d’interrupteurs ainsi qu’autour des sorties de tuyauterie. On constate que se sont les larves qui causent les dommages dans la maison. C’est pourquoi il est fortement suggéré de passer souvent l’aspirateur ou le balai et d’aérer régulièrement les vêtements et les couvertures. Les sofas, le tapis, les matériaux faits de fibres animales, etc., et même les vêtements sont susceptibles d’être attaqués par les anthrènes. Il s’avère donc essentiel de porter attention aux objets cibles des larves afin d’enrayer toute infestation. Les animaux morts suite à un problème de rongeurs, la nourriture que ces derniers ont transportée dans les vides de structure et les vieux appâts à rongeurs peuvent aussi être à l'origine d'une infestation par ces insectes.

Actions

  • Passer l’aspirateur partout (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre des pièces où l'insecte a été retrouvé
  • Appliquer un insecticide en poudre dans les vides de structure et dans l’entretoit s'il y a présence de larves

Prévention

  • Passer l’aspirateur et aérer vêtements et couvertures régulièrement
  • Brosser régulièrement vos animaux domestiques pour limiter l’accumulation de poils sous les meubles
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les anthrènes sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des dermestidés (Dermestidae ). Ils ont une métamorphose complète (holométabole), c’est-à-dire que la larve ne ressemble pas à l’adulte. La larve est trapue, non luisante et peut atteindre 5 mm de long tandis que l’adulte mesure 3 à 5 mm de long. De forme plutôt ovale, celui-ci est tacheté de jaune et/ou d’orange et/ou de brun et/ou de blanc dépendant de l’espèce. En effet, nous pouvons rencontrer trois espèces d’anthrènes au Québec:

•anthrène des tapis: Il est facilement reconnaissable par ses écailles de couleur orangée sur ses élytres (paire d'ailes dures recouvrant une grande partie de l'insecte adulte).

•anthrène du mobilier: Contrairement à l'espèce précédente, ses élytres portent une encoche à la partie postérieure. Ses écailles sont de couleur blanche et jaune.
•anthrène bigarré des tapis: C'est l'espèce que nous rencontrons le plus fréquemment et dont fera l'objet le présent feuillet. Nous le distinguons par le bout arrondi de ses élytres et par la coloration de ses écailles: blanches, jaunes et brunes.

Le cycle complet (de l’œuf à l’adulte) de l’anthrène bigarré des tapis peut varier de 251 à 351 jours. Suite à l’éclosion de l’œuf, la larve subira en moyenne 7 à 8 mues avant de passer au stade adulte. Ce sont les exuvies (peaux) des larves que nous retrouvons souvent dans les vêtements entreposés. Celles-ci nous renseignent sur la présence des ces insectes dans la maison. Il n’y aura qu’une seule génération par année pour cette espèce contrairement à 2, 3 ou 4 générations par année pour les deux autres espèces.

Habitudes

Aussitôt après l’éclosion de l’œuf, la larve commence à se nourrir. Donc, l’adulte pondra ses œufs là où les larves peuvent se nourrir rapidement et facilement. La majorité du temps, la femelle pondra sur des insectes morts. Par contre, les larves peuvent se nourrir de produits d’origine tant animale (par exemple: les poils d’animaux, les cheveux) que végétale.

L’infestation des nids de guêpes et des nids de plusieurs espèces d’oiseaux est courante dans les habitudes de cet insecte. L’adulte vole et il est attiré par la lumière, on peut donc les retrouver sur le rebord des fenêtres. L’insecte adulte devra sortir à l’extérieur pour se nourrir de nectar et de pollen sur les fleurs. Par la suite, la femelle pourra se réintroduire dans la maison pour y pondre ses œufs.

Vers le haut