Partager

Élimination

Tout d'abord, il faut savoir que les taupins ne se développent pas à l'intérieur d'une habitation. Il est donc inutile de faire des applications de pesticides à la grandeur de la maison. Par contre, si vous voyez fréquemment des taupins à l'intérieur, il y a de bonnes chances que vous soyez domicilié à proximité d'un champ infesté. À ce moment-là, vous pouvez appliquer à l’extérieur le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu sur les chambranles des portes et fenêtres, ou un concentré liquide préalablement dilué dans l'eau, partout où il y a possibilité pour les taupins de s'introduire dans la maison.

Si vous avez un jardin il serait bon de vérifier s'il n’est pas la source de l'infestation. Il existe plusieurs insecticides conçus pour traiter les jardins.

Actions

  • Appliquer un insecticide sur le périmètre des pièces où l'insecte a été retrouvé
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre extérieur de la maison, s'il y a beaucoup d'infiltration à l'intérieur
  • Utiliser des pièges englués à l'intérieur pour capturer les individus qui s'infiltrent

Prévention

  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les taupins sont des insectes holométaboles (c'est-à-dire subissant une métamorphose complète) de l'ordre des coléoptères et de la famille des élatéridés. La majorité des espèces nuisibles sont de couleur brune à noire et de longueur variant entre 8 et 15 mm. Les taupins adultes sont désignés en anglais sous le nom de «click beetles», à cause du bruit qu'ils font pour se remettre sur leurs six pattes lorsqu'ils sont sur le dos. Les larves sont habituellement dures, lisses et de couleur foncée, bien que certaines soient jaunes ou blanches. À cause de leur rigidité, on les surnomme également vers fil-de-fer. La ponte s'effectue au printemps, près des racines des herbacées. L'éclosion se produit après 3 à 10 jours, et les larves qui naissent se nourrissent sur les racines des espèces hôtes. Le stade larvaire peut durer de 2 à 6 ans. Le passage au stade nymphe se produit à la fin de l'été, et les adultes vont hiverner dans le sol à l'intérieur de la cellule qui protégeait la pupe. À cause de la longueur du cycle de vie, on pourra retrouver tous les stades d'évolution dans un champ infesté

Habitudes

Plusieurs espèces de taupins sont considérées comme nuisibles par les cultivateurs, étant donné leur goût pour le maïs, les pommes de terre, le blé, l'orge et les oignons.

Les dommages sont causés par la larve qui perce les grains et les parties souterraines de la plante. Elle peut aussi attaquer les radicelles, ce qui a pour effet de ralentir la croissance de la plante. Dans certains cas, ces dommages peuvent causer la mort du végétal touché.

Dans la maison, les taupins ne peuvent être considérés comme un fléau. Quelques-uns à l'occasion peuvent réussir à s'infiltrer à l'intérieur, mais ne causeront pas de dommages et n'infesteront pas les lieux.

Vers le haut