Partager

Élimination

L'utilisation de répulsif liquide sur ce qu'il mange ou granulaire près des endroits où le rat musqué cause du ravage peut s'avérer efficace dans certains cas.

Si le rat musqué a élu domicile chez vous, l'utilisation de cages demeure le meilleur moyen de vous départir de ce rongeur. Vous pouvez louer les cages à notre magasin du siège social.

Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, de quenouilles comme appât est recommandée ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate. Suite à la capture, il faut relocaliser la bête de 15 à 20 km plus loin afin d'éviter qu'elle ne revienne.

Actions

  • Capturer l’animal à l’aide d’une cage prévue à cet effet
  • Relocaliser l’animal à plus de 20 km près d'une source d'eau

Prévention

  • Inspecter le terrain régulièrement afin d'intervenir rapidement s'il y a des dommages

Description et développement

Le rat musqué est un rongeur qui ressemble un peu au castor. Il mesure habituellement entre 45 et 65 cm. Sa queue est longue, écailleuse et légèrement aplatie latéralement. Son dos est brun foncé et son ventre plutôt gris argenté.

La période de reproduction est d'avril à septembre. La femelle a 2 portées de 6 à 7 petits par année. La période de gestation est de 25-30 jours. Les petits sont sevrés vers 21-28 jours et quittent le nid familial après un période de 30 à 35 jours. Le rat musqué vit en petits groupes familiaux qui peuvent aller jusqu'à 6 individus en hiver.
En nature, le rat musqué vit de 3 à 4 ans et jusqu'à 10 en captivité. Les principaux prédateurs de ce rongeur sont le vison d'Amérique et le raton laveur. L'homme le chasse aussi pour sa fourrure et sa chair. Par contre, le rat musqué peut transmettre la tularémie.

Habitudes

Il vit dans les marécages, les étangs, les rivières, les ruisseaux, les lacs ou les canaux de drainage agricole. Il arrive même qu'il s'aventure dans nos bassins d'eau du jardin dans la cour de nos maisons. Il peut y causer des dommages et même manger les poissons qui s'y trouvent. C’est un excellent nageur et est capable de passer jusqu’à 20 minutes sous l’eau. En été, le rat musqué habite un terrier constitué de plusieurs galeries qui mènent à une chambre. En hiver, il vit dans une hutte conique constituée de débris végétaux et de boue qu'il s'est construit à l'automne.

En été, le rat musqué mange des feuilles, des tiges et des parties de plantes aquatiques. En hiver, il mange la partie submergée de ces plantes. Quelques fois, il peut manger des mollusques, des grenouilles, des tortues et des salamandres. Il s'alimente surtout au crépuscule ou la nuit et demeure actif toute l’année.

publication de la photo autorisée par le photographe Jean-Michel Lenoir

Vers le haut