Partager

Élimination

Comme ce sont des insectes qui ne se développent pas à l’intérieur, il est inutile de faire des applications de pesticides dans toute la maison. Si vous voyez fréquemment des sauterelles des caves à l’intérieur de la maison, c’est qu’elles s’infiltrent de l’extérieur. Vous pouvez les relocaliser à l’extérieur ou appliquer localement le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu . Il est aussi possible de placer le Piège englué Maheu&Maheu le long du mur problématique. Le piège englué Maheu&Maheu constitue une alternative écologique aux pesticides. Si le problème persiste, il est fortement suggéré d’inspecter le solage et les structures avoisinantes afin de localiser la voie d’infiltration et de la colmater.

Actions

  • Installer des pièges englués à l’intérieur
  • Faire un traitement insecticide localisé à l’intérieur
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre extérieur de la maison, s'il y a beaucoup d'infiltration à l'intérieur

Prévention

  • Éliminer toute matière organique en décomposition autour de la bâtisse
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les sauterelles des caves (aussi appelé camellines ou grillons des caves) sont des orthoptères de la famille Rhaphidophoridae . Il y a 150 espèces répertoriées en Amérique du Nord, dont la camelline maculée qui se trouve occasionnellement dans le sous-sol des maisons. On peut la reconnaître facilement par son corps brun et bossu, ses pattes postérieures robustes lui permettant de sauter et ses longues antennes filiformes. La longueur totale de ces insectes varie de 13 à 25 mm selon l’espèce.Au printemps, la femelle déposera ses œufs dans la terre humide près d’une source de nourriture. L’éclosion des œufs a lieu en avril et mai. Les jeunes insectes ressemblent aux adultes mais ils sont plus petits. N’ayant pas d’ailes, les sauterelles des caves ne volent pas. Contrairement aux autres orthoptères, elles ne « chantent » pas.

Habitudes

Les sauterelles des caves sont omnivores mais elles préfèrent les débris organiques et les champignons, même si elles peuvent chasser d’autres insectes à l’occasion. Ce sont des insectes nocturnes qui ne sont pas attirés par la lumière. Dans la nature, on peut les retrouver sous les troncs couchés au sol, sous les pierres, dans les hautes herbes et même dans les grottes ou les cavernes. Bref, tout endroit sombre et frais qui peut maintenir un taux élevé d’humidité sera un habitat de choix pour ces insectes.

Ces insectes s’infiltrent à l’intérieur surtout lorsque les conditions extérieures leurs sont défavorables (trop chaud et sec). Dans la maison, elles peuvent survivre en se nourrissant de tissus naturels et des produits de papier. Par contre, il est rare que ces insectes se reproduisent dans la maison, ce qui s’explique par l’absence des conditions optimales d’humidité essentielles à leur reproduction.

Conseils

S’il y a de la végétation dense qui pousse près des murs extérieurs, il est possible que les sauterelles des caves y aient élu domicile. Donc, si leur présence persiste dans la maison, songez à réduire ou à enlever cette végétation. Le paillis peut aussi leur procurer un habitat frais et humide. Il faut évitez d’appliquer du paillis contre le solage de la résidence.

Vers le haut