Partager

Élimination

Nous vous suggérons de prendre votre mal en patience, cela ne durera que quelques semaines. S’il y a une quantité incommodante de ces insectes à l'extérieur de votre résidence et que plusieurs réussissent à s'infiltrer, vous pouvez appliquer le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu sur les cadres de portes et fenêtres pour les éliminer plus rapidement mais malheureusement, aucun pesticide ne les empêchera complètement d'entrer chez vous!

Actions

  • Faire un traitement insecticide localisé à l’intérieur, s'il y a infiltration

Prévention

  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les petits plécoptères de l’hiver sont ces insectes de moins 10 mm que l'on voit courir sur la neige. Ils sont noirâtres et possèdent de grandes ailes membraneuses ainsi que deux filaments (cerques) au bout de l'abdomen.
Les nymphes vivent dans les étangs, les rivières et même dans les puits artésiens où l'on en retrouve quelquefois. L'adulte et la larve sont tous deux herbivores; et se nourrissent d'algues. Les adultes apparaissent de février à la fin avril.

Habitudes

Si ces insectes réussissent à s'infiltrer à l'intérieur des bâtiments, les risques potentiels d'une infestation sont à peu près nuls, car les larves de cette espèce sont aquatiques. Quand les plécoptères surgissent, compter environ 1 mois avant qu'ils ne disparaissent jusqu'à la prochaine année.

photo Maxime Tanguay

Vers le haut