Partager

Élimination

On recommande d’utiliser la Poudre insecticide Maheu&Maheu pour traiter les environs des systèmes de chauffage afin d’éviter les risques d’incendie que pourrait causer l’utilisation d’un insecticide liquide. L’insecticide en poudre est également pulvérisé sur la tuyauterie, en dessous du bain (on peut parfois y accéder par une trappe située dans un garde-robe adjacent) et près du réservoir à eau chaude ainsi que dans les autres endroits qui sont plus difficiles d’accès. Il faudrait également enlever les garnitures sur les prises de courant et des interrupteurs de lumière pour saupoudrer l’insecticide à l’intérieur des murs. Il est aussi conseillé de pulvériser le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu le long du périmètre des pièces et sur les surfaces verticales auxquelles la poudre n’adhère pas. Lorsque ces insectes se retrouvent dans les immeubles à logement, il est préférable d’intervenir dans toute la bâtisse puisque ces insectes peuvent se propager d’un appartement à l’autre en suivant les fils électriques ou la tuyauterie par exemple.

Actions

  • Abaisser le taux d’humidité à l’intérieur
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre des pièces et des sorties de tuyauterie

Prévention

  • Garder le taux d’humidité le plus bas possible

Description et développement

Les thermobies (Thermobia domestica Packard ) et lépismes argentés (Lepisma saccharina L. ), communément appelés poissons d’argent, sont des insectes sans ailes. Ils ont le corps recouvert d’écailles, deux longues antennes fines sur la tête et, au bout de l’abdomen, trois longs filaments rigides. L’adulte mesure environ 12,5 mm de long. Le lépisme argenté a une coloration uniforme alors que la thermobie est de couleur grisâtre et tachetée de points plus foncés. Dès l’âge de trois mois, les femelles de ces deux espèces peuvent pondre de dix à cent œufs dans des fissures, des fentes et même dans des endroits à découvert. Lorsque les jeunes naissent, soit 20 à 40 jours après la ponte, ils ressemblent déjà à leurs parents mais ils sont beaucoup plus petits. Ces insectes peuvent vivre jusqu’à quatre ans

Habitudes

On retrouve ces deux espèces d’insectes dans des endroits chauds et cachés de divers bâtiments. Les lépismes argentés se rencontrent partout dans la maison alors que les thermobies se retrouvent surtout au niveau des systèmes de chauffage, près des plinthes électriques et des bouches de chaleur. Un taux d’humidité relativement élevé favorise le développement de ces insectes qui peuvent survivre jusqu’à 300 jours sans nourriture. Les lépismes et les thermobies préfèrent se nourrir de matières végétales, particulièrement les substances contenant de la farine et de l’amidon. Ils peuvent endommager le papier glacé, le papier peint, les reliures de livres, les tissus synthétiques de même que les tissus de coton, de toile ou de rayonne. Ils se nourrissent également de colles employées dans les usines de transformation du bois et peuvent même digérer la cellulose. On en retrouve parfois sur les chantiers de construction car ces insectes s’infiltrent dans les panneaux de bois agglomérés au moment du transport.

Vers le haut