Partager

Élimination

À la fin de l'été, quand les grillons cherchent à s'introduire dans les maisons, il est conseillé de traiter à la fois l'intérieur et l'extérieur des habitations. À l'intérieur, la première étape consiste à nettoyer le sous-sol de toute matière organique en décomposition. Ensuite, on pulvérise un insecticide résiduel, tel que le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu ou la Poudre insecticide Maheu&Maheu , dans les fentes, les fissures et toutes autres cachettes pouvant servir d'abri aux insectes. Il est préférable d'utiliser ce genre d'insecticide car le traitement demeure efficace pendant plusieurs semaines.

À l'extérieur, il est conseillé de traiter le long des fondations avec un insecticide liquide tel que le Rampex Maheu&Maheu . Dans bien des cas, un traitement localisé sera souvent suffisant contre les grillons à l'extérieur et à l'intérieur des résidences.

Actions

  • Installer des pièges englués à l’intérieur
  • Faire un traitement insecticide localisé à l’intérieur
  • Appliquer un insecticide sur le périmètre extérieur de la maison, s'il y a beaucoup d'infiltration à l'intérieur

Prévention

  • Éliminer toute matière organique en décomposition autour de la bâtisse
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Les grillons sont des insectes hémimétaboles de l'ordre des orthoptères et de la famille des gryllidés (Gryllidae ). Le grillon des champs (Gryllus sp. ), le grillon domestique (Acheta domesticus L. ) et les sauterelles de cave ou grillons des caves (Ceutophilus sp. ) sont les plus fréquents dans les résidences et autour de celles-ci.
Le grillon domestique est celui qui est le plus susceptible de pouvoir se développer à l'intérieur. La femelle pond ses oeufs, un à un, dans les fentes et les fissures. Le développement des grillons est relativement lent. On a remarqué que les oeufs sont très résistants au gel et qu'ils éclosent au printemps. De plus, tous les grillons adultes meurent au cours de l'hiver.

Habitudes

Les grillons peuvent s'introduire dans la maison, particulièrement à la fin de l'été, où ils rechercheront des endroits sombres et humides. Pendant la nuit, leur grésillement monotone peut devenir insupportable; c'est le mâle qui fait ce bruit en frottant ses deux ailes antérieures l'une contre l'autre. Les grillons se nourrissent de matériaux d'origine végétale ou animale. Cependant, ils peuvent aussi causer des dommages importants aux tissus.

Vers le haut