Partager

Élimination

Le contrôle des poux de livres peut s'avérer très difficile si l'on veut éliminer le problème en entier, étant donné que ceux-ci peuvent être à peu près partout. Il est tout de même bon de se rappeler que les poux de livres ne sont pas nuisibles comme tel; c'est le fait d'en avoir qui est «fatiguant». Aussi il ne faut pas les confondre avec les poux de tête, ils ne parasitent pas le corps humain.

Sans les éliminer complètement, on peut tout de même minimiser le problème rapidement à l'aide d'un insecticide en poudre tel la Poudre insecticide Maheu&Maheu ou d'un insecticide liquide possédant une action résiduelle tel le Destructeur d'insectes rampants Maheu&Maheu .

Actions

  • Abaisser le taux d’humidité à l’intérieur (< 50%)
  • Éliminer toute trace de moisissures
  • Faire un traitement insecticide localisé à l’intérieur

Prévention

  • Enlever la litière de feuilles et les autres débris organiques incluant le paillis autour des fondations
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Le pou de livres appartient à la famille des liposcelidés, du sous-ordre des Troctomorpha et de l'ordre des psocoptères. Celui que l'on rencontre le plus fréquemment dans notre région est le Liposcelis divinatorius Müller . La taille varie entre 1 et 2 mm, et la coloration de gris pâle à blanc jaunâtre (beige ou brun très pâle). Les œufs sont blancs, de forme ovale et enrobés d'une croûte. C'est un insecte hémimétabole, c'est-à-dire qu'il subit une métamorphose incomplète.
Les poux de livres se reproduisent par parthénogenèse. Ceci veut dire que les femelles n'ont pas besoin d'être fécondée par les mâles pour pondre des oeufs viables. Le cycle peut se décrire comme suit: d'octobre à janvier à des températures de 10 o C à 30 o C, on aura l'incubation des oeufs (environ 21 jours) avec une durée du cycle de vie de 110 jours. Une femelle pondra approximativement 20 oeufs. Tandis que si l'on est dans la période de juin à août avec des températures de 15 o C à 32 o C, l'incubation des oeufs durera environ 7 jours et la durée du cycle de vie 24 jours. Le nombre d'oeufs pondus par une femelle à ce moment là est d'environ 57. Comme on peut le voir, la température et l'humidité relative ont donc une grande influence sur la durée du cycle de vie.

Suite à l'éclosion, les nymphes sont blanches, immobiles et difficiles à localiser. Elles subissent de trois à quatre mues (quatre la plupart du temps) au cours desquelles le processus de pigmentation s'intensifie: elles deviennent plus grises ou blanc jaunâtre. Il peut y avoir de 6 à 8 générations par année.

Conseils

On peut réduire de 50% une infestation de poux de livres par des moyens physiques très simples. En effet, par le contrôle de l'humidité relative, l'élimination de moisissure, un entreposage adéquat des livres, boîtes ou autres, etc., on élimine plusieurs conditions favorables au développement de ces parasites.

Recommandations suggérées

1. Installez un coupe-vapeur sous le plancher du rez-de-chaussée si vous avez une cave en terre ou un vide sanitaire.

2. Assurez-vous que le tuyau d'évacuation de la sécheuse soit muni d'un clapet, qu'il soit en bon état et exempt de poussière.

3. Entreposez toujours les boîtes de carton, livres ou autres à environ 1 pied du sol. Ne les posez pas directement sur le plancher.

4. Éliminez les sources d'eau stagnante autour des fondations et dans les vides sanitaires.

5. Nettoyez les cadres de fenêtres. Souvent, on y retrouve des cadavres de mouches qui servent alors de nourriture aux poux de livres.

6. Réparez les fuites de plomberie et refaites les joins d'étanchéité autour du bain, de la douche et des éviers si nécessaire.

7. Faites une rotation au niveau des endroits qui servent à l'entreposage des vêtements et à l'égouttage des vêtements.

8. Dans le cas d'une nouvelle construction, ouvrez le chauffage dans les pièces où se situe le problème pendant quelques jours, de façon à assécher les murs humides, le bois encore vert.

9. Exposez la marchandise infestée à un traitement par congélation/par la chaleur.

N.B. De tels traitements peuvent endommager certains objets qui sont plus sensibles que d'autres à de brusque changements de température.

10. Enlevez la litière de feuilles et les autres débris qui traînent autour des fondations et des fenêtres au niveau du sol; appliquer un insecticide résiduel sur les cadres de fenêtres.

11. Réparez les bris sur le toit, les trappes d'aération, les gouttières, les lucarnes.

12. Bouchez les fissures à l'intérieur et à l'extérieur des fondations.

13. N'entreposez jamais de marchandises directement collées sur le mur; gardez-vous un espace de 15 à 30 cm.

14. Entreposez le bois de chauffage 30 à 45 cm au-dessus du sol. On recommande également de le recouvrir d'une bâche. Et si c'est possible, faites-le sécher à l'abri d'un porche couvert, d'un garage ou dans un autre abri avant de l'entrer dans la maison.

15. Remplacez régulièrement les oignons, les patates et les autres produits alimentaires non réfrigérés qui sont entreposés (si c'est le cas).

16. Enlevez les mauvaises herbes qui sont attachées après l'édifice, et taillez les arbres qui sont proches du bâtiment créant ainsi un ombrage assez important. Les lieux ombragés sont des endroits propices à la croissance de moisissures, lichens et champignons qui constituent d'excellentes sources de nourriture pour les poux de livres.

17. Ôtez les nids de guêpes et/ou les nids d'oiseaux (s'il y en a sur la bâtisse).

Finalement, vous pouvez consulter un architecte au sujet de la structure et des fondations du bâtiment. Celui-ci pourra vous suggérer des solutions si vous avez de sérieux problèmes de condensation et de moisissures.

Vers le haut