• Sciaride Mouches

    Sciaride
  • Sciaride
  • Sciaride
Partager

Élimination

Le bois de chauffage et les plantes d’intérieur sont les deux principales sources d’infestation.

On doit donc porter une attention particulière au bois dès qu’on l’entre à l’automne, puisqu’il peut abriter divers insectes indésirables logés à l’intérieur ou dans les fissures.

Quant aux plantes d’intérieur, leur terreau peut offrir un environnement propice à la reproduction de certains insectes. Pour limiter les risques de prolifération, il est recommandé de laisser le sol sécher complètement entre les arrosages. Un excès d’eau favorise en effet la décomposition des racines, créant un milieu humide idéal pour la ponte des œufs de sciarides. Consulter un centre jardin afin d'obtenir des conseils ou des produits adaptés et homologués pour le traitement des plantes ornementales

Actions

  • Réduire l'arrosage des plantes
  • Placer de petits pièges englués dans les plantes afin de capturer les mouches
  • Consulter un centre jardin au besoin

Prévention

  • Éviter l'arrosage excessif des plantes
  • Maintenir un environnement sec en priorisant l'aération des lieux

Description et développement

Les membres de la famille des sciarides (Sciaridae ) sont des insectes holométaboles de l'ordre des diptères. L'adulte qui mesure moins de 5 mm, est de couleur grise ou noire. La particularité morphologique de la sciaride est la rencontre des yeux au-dessus de la base des antennes. Le patron de l'aile permettra aussi de confirmer l'identification.
Il y a 4 stades de développement dans le cycle complet d'une sciaride : l'œuf, la larve, la pupe et l'adulte. La larve se nourrit de champignons, de végétation en décomposition ou encore des racines de plantes. La femelle va choisir ces sites de ponte en fonction de la disponibilité des sources de nourriture pour la larve. Les plantes domestiques et les cordes de bois sont donc les sources d'infestation à l'intérieur des maisons et ce, dans la majorité des cas.

Habitudes

C'est surtout l'adulte qui est désagréable à l'intérieur des habitations. Ces mouches étant attirées par la lumière, on les retrouve la plupart du temps sur les cadres de fenêtres. Les sciarides vivantes ont les ailes repliées sur le corps tandis qu'une fois mortes, leurs ailes sont étalées. Elles sont généralement présentes en grande quantité.

Conseils

Ne pas arroser plus que nécessaire les plantes d’intérieur car trop arrosées, elles favorisent le développement des sciarides!

Vers le haut