Partager

Élimination

Le bois de chauffage et les plantes d'intérieur sont les deux principales sources d'infestation. On doit donc porter une attention particulière au bois dès qu'on l’entre à l'automne. Un traitement préventif à l'aide de la Poudre insecticide Maheu&Maheu est toujours préférable, ce qui permet du même coup l'élimination de plusieurs autres insectes indésirables logés à l'intérieur ou dans les fissures du bois. Quant aux plantes domestiques, il suffit de traiter la surface de la terre avec la Poudre insecticide Maheu&Maheu à base de pyréthrines et de terre diatomée. Enfin, pour se débarrasser des adultes, utiliser le Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu à base de pyréthrines pour traiter les espaces où les sciarides se regroupent, près des fenêtres par exemple.

Actions

  • Réduire l'arrosage des plantes
  • Placer de petits pièges englués dans les plantes afin de capturer les mouches
  • Appliquer un insecticide en poudre à la surface de la terre des plantes et sur le bois de chauffage, s'il y a lieu

Prévention

  • Éviter l'arrosage excessif des plantes
  • Appliquer un insecticide en poudre à base de terre diatomée en cordant le bois de chauffage à l'intérieur

Description et développement

Les membres de la famille des sciarides (Sciaridae ) sont des insectes holométaboles de l'ordre des diptères. L'adulte qui mesure moins de 5 mm, est de couleur grise ou noire. La particularité morphologique de la sciaride est la rencontre des yeux au-dessus de la base des antennes. Le patron de l'aile permettra aussi de confirmer l'identification.
Il y a quatre stades de développement dans le cycle complet d'une sciaride : l'œuf, la larve, la pupe et l'adulte. La larve se nourrit de champignons, de végétation en décomposition ou encore des racines de plantes. La femelle va choisir ces sites de ponte en fonction de la disponibilité des sources de nourriture pour la larve. Les plantes domestiques et les cordes de bois sont donc les sources d'infestation à l'intérieur des maisons et ce, dans la majorité des cas.

Habitudes

C'est surtout l'adulte qui est désagréable à l'intérieur des habitations. Ces mouches étant attirées par la lumière, on les retrouve la plupart du temps sur les cadres de fenêtres. Les sciarides vivantes ont les ailes repliées sur le corps tandis qu'une fois mortes, leurs ailes sont étalées. Elles sont généralement présentes en grande quantité.

Ne pas arroser plus que nécessaire les plantes d’intérieur car trop arrosées, elles favorisent le développement des sciarides!

Vers le haut