Partager

Élimination

L'entretien ménager compte pour plus de 90% du contrôle des drosophiles. Une attention particulière doit être accordée aux items suivants: compacteur à déchets, équipement pour le pelage des légumes, poubelles, accumulations de résidus alimentaires sous les comptoirs, laveuses à vaisselle industrielles, drains de plancher, vadrouilles et linges humides, étendues d'eau stagnante, cavités au niveau du plancher, fruits et légumes qui arrivent dans l'établissement, fonds de bouteilles et de canettes de bière ou de boissons gazeuses, etc. Le Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu peut être utilisé pour l'extermination des adultes, afin d'empêcher la formation de générations subséquentes.

Actions

  • Trouver et éliminer la ou les sources (fruits et légumes en mauvais état, produits fermenté, etc.)
  • Utiliser un piège avec appât ou l’aspirateur pour capturer les mouches
  • Appliquer un insecticide aérosol à base de pyréthrines de façon localisée s'il y a beaucoup de mouches

Prévention

  • Rincer les bouteilles et canettes vides avant de les recycler ou les récupérer
  • Surveiller l’état des fruits et légumes qui ne sont pas réfrigérés

Description et développement

Ce sont des insectes holométaboles de la famille des drosophilidés (Drosophilidae ). Les membres de cette famille sont d'apparence assez similaire: les adultes, de couleur jaune-brun mesurent de 2,5 à 5 mm selon l'espèce; les larves, blanchâtres, ont la même taille que les adultes. Les pupes sont brunâtres. La mouche du vinaigre constitue probablement l'espèce la plus commune parmi les drosophiles rencontrées.
Les œufs, déposés un à un sur les surfaces des fruits et légumes très mûrs ou avariés ou au fond des bouteilles de vin, de bière et de boisson gazeuse mal rincées, éclosent normalement au bout de 24 heures. Les stades larvaire et pupe sont de 4 jours chacun. Le cycle de vie (œuf à adulte) est complété sur une période de 8 à 10 jours. Ce développement très rapide combiné au fait que chaque femelle pond de 25 à 35 œufs par jour, explique les populations astronomiques pouvant résulter d'un laisser-aller du côté entretien ménager. Plus inquiétant encore, la femelle peut pondre au-delà de 2500 œufs au cours de sa vie adulte, qui s'étend sur une période de 2 à 3 mois.

Habitudes

Les adultes sont attirés par les fruits et légumes qui constituent, en plus de leur nourriture, un site de choix pour la ponte. La matière au stade initial de fermentation semble fortement les attirer, comme par exemple les fruits ou les légumes endommagés.

Conseils

Si vous possédez des pièges lumineux pour le contrôle des insectes volants attirés par lumière, assurez-vous qu'ils sont vidangés régulièrement et que les fluorescents ont été changé après un an d'usage.

Si vous possédez des pièges à phéromones pour les drosophiles, assurez-vous que ceux-ci soient en bon état et que l'appât (l'appât liquide contenant la phéromone (muscalure) ne se soit pas évaporé.

Les drains des éviers doivent être nettoyés une fois par semaine et désinfectés régulièrement.

Les drains de planchers où il peut y avoir des accumulations de nourriture doivent être brossés et désinfectés au moins une fois par semaine.

Évitez les accumulations sur les planchers et accordez une attention particulière aux endroits moins accessibles (sous l'équipement sous les comptoirs, sous les éviers, etc.)

Nettoyez régulièrement les murs où se logent parfois des dépôts alimentaires.

Les serviettes mouillées et les linges souillés doivent pouvoir sécher rapidement ou être isolés dans un séchoir, un sac de polyéthylène ou être conservés dans un contenant hermétiquement fermé.

Les vadrouilles, moppes et tout l'équipement servant à l'entretien ménager doivent être suspendus (aucun contact avec le plancher) de façon à pouvoir sécher plus rapidement.

Les interstices (fentes, fissures, etc.) devraient être scellés afin d'éviter que des résidus alimentaires et ou eau stagnante s'y infiltrent.
Évitez les accumulations d'eau stagnante et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les contenants à ordures doivent être nettoyés à fond au moins une fois par semaine et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du contenant (ceci s'applique aussi aux contenants sanitaires.)

Maintenir propres : le compacteur à déchets, les contenants sanitaires et les endroits avoisinants.

Les fenêtres doivent être munies de moustiquaires à mailles fines, bien étanches.

Éviter de tenir les portes ouvertes. Si possible, installez plutôt une deuxième porte avec une moustiquaire pour aérer les lieux.

Ne négligez pas l'entretien de l'extérieur de votre établissement.

Souvenez-vous que le rôle de l'entretien ménager consiste surtout à éliminer les sites de ponte et les sources de nourriture favorables au développement des mouches. En fait, dans le cas des drosophiles par exemple, plus de 90% du contrôle de ces mouches concerne l'entretien ménager.


Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 3 .

Vers le haut