Partager

Élimination

Il faut trouver la source de développement de cette mouche: la matière organique en décomposition. La larve ne peut survivre que dans ce type de milieu. Donc, effectuer les réparations nécessaires, enlever la matière organique et assécher les lieux apporte une solution permanente à ce problème.

Si les mouches adultes sont incommodantes, elles peuvent être éliminées en utilisant un insecticide approprié tel que le Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu que l’on vaporise légèrement dans l’air et aux endroits où elles se posent.

Actions

  • Trouver et éliminer la matière organique en décomposition (refoulement d'égout)
  • Nettoyer et brosser les drains, tuyaux et trop pleins
  • Appliquer un insecticide aérosol à base de pyréthrines de façon localisée s'il y a beaucoup de mouches

Prévention

  • Entretenir les drains afin d'éviter l'accumulation de matière organique sur les parois
  • Réparer et assécher rapidement les fuites d'eau

Description et développement

Les «petites mouches des fientes» sont des insectes holométaboles de l’ordre des diptères et de la famille des sphaeroceridés (Sphaeroceridae ). Plusieurs espèces différentes peuvent être rencontrées en Amérique du nord. Elles sont, comme leur nom l’indique, de petite dimension, soit habituellement moins de 5 mm et sont de couleur généralement brun foncé. Cette mouche vole sur de courtes distances. Elle peut aussi se déplacer en faisant de petits sauts rapides. Les œufs sont pondus sur de la matière organique humide et en décomposition. S’en suit l’éclosion puis, un passage du stade larvaire à la pupe pour finalement atteindre l’état adulte. Le cycle vital (œuf à l’adulte) ne prendra que quelques semaines pour être complété. L’insecte à l’état larvaire se nourrit de la matière organique sur laquelle l’œuf a été pondu.

Habitudes

La prolifération de ces mouches est attribuable à la présence de matière organique humide en décomposition. La « petite mouche des fientes » est habituellement présente à l’intérieur de la maison suite à un bris de canalisation ou encore d’un refoulement d’égouts. On détecte sa présence en apercevant les adultes voler dans les pièces de la maison ou posés sur le rebord des fenêtres.

Le nom français de cette mouche vient de la traduction non officielle du nom anglais : Small Dung Fly.

Vers le haut