Partager

Élimination

Lorsqu’il y a des mouches de la viande dans la maison, il faut absolument localiser et éliminer la source. Un entretien ménager efficace empêche généralement les adultes de trouver d’autres sites de ponte à l’intérieur. Si les mouches sont présentes en grande quantité, une brève vaporisation du Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu dans l’air ambient permet d’éliminer les adultes présents.

Si vous constater la présence de mouches adultes en grande quantité à l’extérieur près de votre résidence, observer votre aménagement paysager. Certaines plantes utilisent un subterfuge pour berner la mouche de la viande et assurer ainsi leur survie. En effet, la plante diffuse subtilement une odeur rappelant la matière organique en décomposition (non détectable par l’humain) ce qui attire beaucoup de mouches et permet la pollinisation des plantes. La relocalisation de ces plantes loin de la résidence est conseillée.

Actions

  • Trouver et éliminer la matière en décomposition
  • Appliquer un insecticide aérosol à base de pyréthrines de façon localisée s'il y a beaucoup de mouches

Prévention

  • Vider et nettoyer les poubelles régulièrement
  • S'assurer que tous les moustiquaires sont en bon états

Description et développement

Les mouches de la viande sont des diptères de la famille des calliphoridés (Calliphoridae ). Il y a près de 80 espèces en Amérique du Nord, mais les espèces communément retrouvées sont la mouche bleue et la mouche verte de la viande. On peut les reconnaitre facilement par les reflets métalliques de leur corps. En moyenne, la longueur totale de ces mouches varie entre 4 à 16 mm.
Les mouches de la viande pondent leurs œufs principalement sur une carcasse d’animal. De plus, elles peuvent pondre leurs œufs sur d’autres matières organiques en décomposition retrouvée dans les ordures. Après quelques heures, les œufs éclosent et les larves s’enfouissent dans la carcasse pour se nourrir de la matière morte. Lorsque la larve devient mature, elle s’éloigne de sa source de nourriture pour faire sa pupe (cocon). La métamorphose se complètera au bout de quelques temps et la mouche adulte sortira de la pupe. Selon l’espèce, le cycle de vie (de l’œuf à l’adulte) a une durée allant de deux à trois semaines dans des conditions de développement appropriés.

Habitudes

Généralement, le développement de ces mouches à l’intérieur est dû à la présence d’un animal mort. Souvent, il s’agit d’un animal qui meurt dans le vide d’une structure suite à l’utilisation de rodenticide pour éliminer une infiltration de rongeurs. Il suffit qu’une mouche fécondée ponde ses œufs sur une carcasse pour voir une centaine de mouches apparaitre quelques semaines plus tard. Ces mouches peuvent détecter une source idéale pour la ponte qui se situe à quelques kilomètres. L’adulte est fortement attiré par les rayons ultraviolets et se nourrit souvent de pollen et de nectar. De plus, ces mouches comme plusieurs autres espèces de mouches demeurent d’importants vecteurs de maladies.

Conseils

Si vous avez déjà utilisé un rodenticide à l’intérieur, songez à le retirer si possible. L’animal qui mange ce produit peut mourir et se décomposer à l‘intérieur devenant un site de ponte idéal pour les mouches de la viande. En effet, contrairement à la croyance populaire, il n’existe aucun produit sur le marché qui fait sécher l’animal sans odeur.

Vers le haut