Partager

Élimination

L’étape principale pour éliminer cet insecte est d’identifier la provenance des mouches. Enlever la matière organique, source de développement de la mouche des drains, permet généralement de solutionner ce problème. Pour ce faire, un bon nettoyage avec un produit conçu à cet effet ainsi qu’un bon brossage des parois des tuyaux est suffisant. N’oubliez pas les ouvertures des « trop plein » des lavabos, bains, etc. Si les mouches sont présentes en grande quantité, une brève vaporisation du Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu dans l’air permet d’éliminer les adultes présents.

Actions

  • Nettoyer et brosser les drains, tuyaux et trop pleins
  • Appliquer un insecticide aérosol à base de pyréthrines de façon localisée s'il y a beaucoup de mouches

Prévention

  • Entretenir les drains afin d'éviter l'accumulation de matière organique sur les parois
  • Réparer et assécher rapidement les fuites d'eau

Description et développement

La mouche des drains est un insecte holométabole de l’ordre des diptères et de la famille des psychodidés (Psychodidae ). C’est une mouche de petite taille (habituellement 1 à 5 mm en longueur). Elle est couverte de poils gris argentés lui donnant pratiquement l’allure d’un petit papillon. Ses ailes sont plutôt larges et oblongues et ne lui permettent pas de voler sur de longues distances.
La mouche des drains pond ses œufs en amas contenant de 30 à 100 œufs. L’éclosion de ces derniers se produit dans les 48 heures suivant la ponte. Les larves et les pupes se développent dans la matière organique tel que le limon se formant sur les parois des conduits d’eau et des drains. Le stade larvaire se complète entre 9 à 15 jours et le stade de pupe entre 20 à 40 heures seulement. Suite à cette transformation, l’adulte émergeant est mature sexuellement et peut donc se reproduire à son tour.

Habitudes

Le développement de cette mouche à l’intérieur est habituellement dû à la présence de drain(s) limoneux. Il s’agira souvent des drains (de plancher au sous-sol, d’évier, de bain, de douche, etc.) peu utilisés de la maison. Les mouches seront vues volant à proximité de ces emplacements. La présence de ces mouches peut aussi indiquer qu’il y a un tuyau abîmé ou qu’il y a eu un refoulement d’égouts.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique «Le Dépisteur» au numéro 23 .

Vers le haut