Partager

Élimination

Lorsqu’on a un problème de puces, on doit traiter à la fois l’animal et toutes les pièces de la résidence. Dans la maison, la toute première étape consiste à passer l’aspirateur dans toutes les pièces. On jette ensuite le sac aux ordures ou encore on prend soin de pulvériser la Poudre insecticide Maheu&Maheu dans le bac de l’aspirateur central.

Puis, on conseille de vaporiser le Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu dans les fissures du plancher, le long des plinthes, sur et sous les tapis, entre et sous les coussins des fauteuils rembourrés, etc.

Ensuite, on complète le traitement avec le Destructeur d’insectes volants Maheu&Maheu sur l’ensemble des surfaces ou un produit fait spécialement pour couper le cycle de croissance de la puce. Toutefois, avant d’appliquer l’insecticide, il est fortement suggéré d’essayer le produit sur une surface cachée afin de voir s’il altère le tapis ou le tissu des coussins. Quant aux matelas, le simple fait de passer l’aspirateur est suffisant, on ne pulvérise pas d’insecticide sur ceux-ci.

Généralement, on doit attendre environ deux ou trois semaines avant de voir les résultats du traitement qui a été effectué et ce, à cause de la durée du cycle vital. Il faut donc éviter de laver les surfaces traitées avant un mois et repasser l’aspirateur 7 jours après le traitement et ensuite à toutes les semaines.

Actions

  • Traiter tous les animaux selon les recommandations du vétérinaire
  • Passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison, sur les sofas et matelas (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)
  • Appliquer un insecticide dans les fentes et fissures des pièces où l'animal circule

Prévention

  • Consulter un vétérinaire afin d’obtenir des conseils pour la protection de votre animal

Description et développement

La puce adulte est un petit insecte sauteur de couleur brun foncé mesurant généralement moins de 5mm. Son corps, dépourvu d’ailes, est dur et aplati latéralement. Ses pattes postérieures sont longues et puissantes, ce qui lui permet de sauter.
Normalement, la femelle pond ses oeufs sur l’animal. Les oeufs, qui n’adhèrent ni aux poils ni au corps de l’hôte, peuvent donc atteindre le sol assez rapidement. Le cycle de vie de cet insecte dure environ quatre semaines en tout, mais il peut être plus long si les conditions sont défavorables.

Habitudes

Le mâle et la femelle piquent et ce, souvent plusieurs fois avant de se gorger de sang. Elles prennent au moins un repas par jour et ce dernier dure de 2 à 10 minutes. La piqûre de puce laisse sur la peau une petite tache rougeâtre et provoque une légère enflure. On a remarqué que certaines personnes étaient plus sensibles que d’autres à ces piqûres.

Les puces adultes peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir. Ainsi, même si vous quitter votre logement quelques temps, les puces y seront toujours à votre retour! De plus, même si vous vous êtes débarrassés de vos animaux domestiques, l’infestation peut persister puisque les puces se nourrissent de sang de mammifères et vous en faites parti. Pour cette raison, il faut procéder au traitement décrit plus bas.

Conseils

Il est important de circuler fréquemment dans les pièces traitées car cela stimule l’activité des puces et favorise donc, par le fait même, le succès de l’intervention. Si vous négligez de le faire les puces arrêteront leur développement et survivront au traitement.

Les vétérinaires peuvent vous conseiller sur de bon moyens de préventions afin d'éviter une réinfestation.

Vers le haut