Élimination
Lorsqu’on est confronté à un problème de puces, il est essentiel d’intervenir à la fois sur l’animal (avec l'aide d'un vétérinaire) et dans l’ensemble de la résidence. À l’intérieur de la maison, la première étape consiste à passer soigneusement l’aspirateur dans toutes les pièces, en portant une attention particulière aux zones fréquentées par l’animal. Il est ensuite recommandé de jeter immédiatement le sac de l’aspirateur à l’extérieur ou, dans le cas d’un aspirateur central, de nettoyer le bac de récupération.
Le nettoyage minutieux doit inclure les fissures dans les planchers, le long des plinthes, sous les tapis, entre et sous les coussins des fauteuils et divans. Ces zones sont des cachettes privilégiées pour les œufs, les larves et les puces adultes.
Pour compléter l’intervention, l’utilisation de la vapeur chaude peut être très efficace pour désorganiser le cycle de vie des puces, en particulier sur les textiles et les tissus d’ameublement. Il est important d’effectuer un entretien régulier, en continuant à passer l’aspirateur tous les 7 jours pendant quelques semaines, afin de réduire progressivement la population présente.
En ce qui concerne les matelas, un bon passage à l’aspirateur est suffisant ; il n’est pas nécessaire d’y appliquer d’autres traitements.
Comme le cycle de vie des puces peut s’étaler sur 2 à 3 semaines, il est normal que les effets de l’intervention prennent un certain temps à se faire pleinement sentir. Pendant cette période, il est conseillé d’éviter de laver les surfaces textiles afin de ne pas compromettre les efforts de nettoyage en profondeur.
Actions
- Traiter tous les animaux selon les recommandations du vétérinaire
- Passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison, sur les sofas et matelas
- Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire
Prévention
- Consulter un vétérinaire afin d’obtenir des conseils pour la protection de votre animal