Partager

Élimination

En plus des peignes à lentes, il existe une foule de lotions ou de crèmes à base de pyréthrines que l'on peut retrouver en pharmacie pour traiter ce genre d'infestation. Il s'avère nécessaire de bien nettoyer toute la literie et les vêtements à l'eau chaude et ensuite repasser tous les articles mentionnés ci-dessus ou encore les faire nettoyer à sec, car le lavage seul n'est pas suffisant pour éliminer le problème. Attention ! Dans le cas d'un nettoyage à sec, il est bien important d'informer le nettoyeur de votre problème et de lui apporter les articles dans un sac de plastique hermétique. On recommande également de passer l'aspirateur sur les tapis, les planchers et les meubles rembourrés.

Actions

  • Consulter un pharmacien ou un médecin pour un traitement corporel
  • Laver la literie, les serviettes et les vêtements à l’eau chaude et sécher (minimum 20 minutes)
  • Passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison, sur les sofas et matelas (vider ou se débarrasser du contenant de récupération)

Prévention

  • Éviter de partager chapeau, casquette, tuque, chandail
  • Maintenir attachés les cheveux longs

Description et développement

Les poux de tête (Pediculus capitis De Geer ) font parti de l'ordre des anoploures et de la famille des pédiculidés. Les adultes sont de couleur blanc grisâtre ou beige et mesurent de 2,0 à 3,5 mm de longueur. Les larves et les oeufs sont blanchâtres. Les poux de corps (Pediculus humanus ) ont une biologie très comparable aux poux de tête, sauf qu'ils préfèrent pondre leurs oeufs au niveau des vêtements.
Le cycle de vie des poux de tête est complété en 16 jours. La femelle peut pondre jusqu'à 100 oeufs au cours de sa vie, au rythme de 8 à 10 par jour. Ils sont pondus la nuit et collés sur les cheveux. L’éclosion des œufs peut prendre de 7 à 11 jours mais ils ont besoin de la chaleur du corps humain (tête). Un adulte vit environ 30 jours mais ne peut survivre que de 1 à 3 jours à l'écart de son hôte. On estime qu'une femelle et ses descendantes, en termes de productivité, pourraient avoir 112 778 rejetons au bout de 48 jours!

Habitudes

Le régime des poux se compose exclusivement de sang humain. Les poux de tête vont infester principalement la tête surtout au-dessus des oreilles et au niveau de la nuque. À l'occasion, ils ne dédaigneront pas les sourcils, la barbe et la moustache. La larve consomme son premier repas de sang tout de suite après l'éclosion de l'œuf. Ensuite, elle prendra en moyenne de deux à six succions par jour et ce, jusqu'au moment où elle atteindra le stade adulte c'est-à-dire au bout d'une à quatre semaines.

Vers le haut