Partager

Élimination

Les fourmis des pavés peuvent s’infiltrer à l’intérieur à la recherche de la nourriture qu’elles rapporteront au nid. À l’intérieur, une application localisée du Destructeur d’insectes rampants Maheu&Maheu ou encore de la Poudre insecticide Maheu&Maheu sur le périmètre des pièces sera suffisante. Le produit choisi s’applique donc à l’endroit même par où les fourmis pénètrent à l’intérieur.

À l’extérieur, la Poudre insecticide Maheu&Maheu peut aussi être utilisée directement dans les ouvertures du nid (petits monticules). Par contre, si l’infestation est importante, il est préférable de traiter les ouvertures du ou des nids avec un insecticide liquide. Le Rampex Maheu&Maheu appliqué sur la base du solage de la maison les empêchera d’entrer.

Actions

  • Utiliser des appâts insecticides là où les fourmis sont observées car les nids sont souvent inaccessibles

Prévention

  • Colmater les fissures dans les dalles de béton et rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres et portes donnant près du sol

Description et développement

La fourmi des pavés (Tetramorium caespitum ) mesure environ 3 mm de longueur. Sa coloration tend vers le brun foncé. On la reconnaît à la paire d’épines (petites protubérances) présente sur le thorax et aux nombreuses rainures parallèles sur la tête et le thorax. Ces caractéristiques sont facilement visibles sous un microscope stéréoscopique.

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles sont dirigées par une reine qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes au début de sa vie. Les autres femelles sont des ouvrières qui entretiennent le nid et recherchent de la nourriture. À un moment bien précis qui varie selon les espèces, les mâles et les femelles ailées sortent de la colonie pour s’accoupler. On dit alors qu’il y a essaimage.
Dans le cas de la fourmi des pavés, l’essaimage a lieu surtout au début de l’été, mais on peut voir les formes sexuées (fourmis ailées) durant toute la saison estivale. À ce moment, la femelle fécondée se dépose au sol et trouve un site idéal pour fonder une colonie. Quelques jours plus tard, elle commence à pondre entre 5 à 20 œufs par jour. Lorsque mature, la colonie peut atteindre quelques milliers d’individus.

Habitudes

La fourmi des pavés fait son nid dans le sol près ou sous les trottoirs, les allées et souvent sous les fondations des bâtiments. L’extérieur du nid, lorsqu’il est visible, a la forme d’un petit monticule de sable sortant parmi les fissures du pavé.

La fourmi des pavés a un régime alimentaire varié. Elle peut se nourrir du miellat produit par certains insectes, de substances sucrées, de matières grasses, de graines ou d’autres insectes. Les ouvrières peuvent s’infiltrer par les fissures présentes dans la dalle de béton pour chercher de la nourriture à l’intérieur des bâtiments. Il peut arriver qu’un nid se trouve dans la bâtisse, près d’une source de chaleur (radiateur, conduit de chaleur, etc.). À ce moment, elles peuvent circuler à l’année longue dans la maison.

Conseils

Si une colonie s’est installée dans la bâtisse, la visite d’un technicien est conseillée. L’intervention débutera avec un appâtage spécifique à cette fourmi et se complètera par une application localisée d’insecticide afin d’éliminer les derniers individus qui circulent. Dans les cas plus compliqués, il faut envisager une intervention par injection d’un insecticide sous la dalle de béton. Il sera alors nécessaire de percer la dalle à des intervalles réguliers afin de pouvoir introduire le dispositif permettant l’injection du produit.

Vers le haut