• Fourmi noire des champs Fourmis

    Fourmi noire des champs
  • Fourmi noire des champs
Partager

Élimination

La fourmi noire des champs niche principalement à l’extérieur. Pour agir efficacement, il est important d’identifier l’emplacement des nids, souvent visibles sous forme de monticules de terre.

L’intervention doit se concentrer à l’extérieur, notamment aux endroits où les fourmis sont actives. Une attention particulière doit être portée aux fondations de la maison ainsi qu’à une bande de terrain d’environ trois mètres tout autour, afin de réduire les risques d’infiltration.

Bien qu’il soit rare que ces fourmis pénètrent à l’intérieur des habitations, cela peut parfois arriver. Dans ce cas, il est recommandé de surveiller les points d’entrée potentiels, comme les fissures ou autres ouvertures, et de limiter leur accès à la nourriture et à l’eau.

L'expertise d’un technicien qualifié de notre équipe peut aussi être pertinente afin d'évaluer la situation et de traiter adéquatement le périmètre externe de la maison.

Actions

  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Souvent confondue avec la fourmi noire gâte-bois, la fourmi noire des champs (Formica glacialis ) mesure environ 9 mm de long. Sa coloration peut varier du brun roux au brun foncé ou noir.

Ces fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Elles sont dirigées par une reine, qui est la seule femelle du groupe à avoir des ailes au début de sa vie. Les autres femelles sont des ouvrières qui entretiennent le nid et recherchent de la nourriture. À un moment bien précis qui varie selon les espèces, les mâles et les femelles ailées sortent de la colonie pour s’accoupler. On dit alors qu’il y a essaimage. Dans le cas de la fourmi noire des champs, l’essaimage a lieu à la fin du printemps ou en été, habituellement lors de journées chaudes et humides.
Après la copulation, le mâle meurt car il est incapable de se nourrir seul. Après la mort des mâles, les femelles s’éloignent pour construire leur nid. Dès qu’une femelle reine a trouvé l’endroit propice au développement d’une colonie, elle pond quelques oeufs. De ces oeufs sortiront des larves qui deviendront les premières ouvrières de la fourmilière. La reine en prendra soin jusqu’à ce qu’il y ait assez d’ouvrières pour la remplacer et effectuer le travail à sa place. La reproduction demeure cependant le privilège de la reine.

Habitudes

La plupart du temps on retrouve son nid sous forme de monticule dans la pelouse ou encore sous les pierres. Il demeure intéressant de savoir qu’elle ne fait pas de nid à l’intérieur des habitations. Elle se nourrit d’insectes morts ou vivants et de substances sucrées. Parfois, elle envahit la maison à la recherche de nourriture.

Conseils

Les fourmis qui circulent sont des ouvrières. Elles ont comme fonction de chercher de la nourriture et de la rapporter au nid. Une fois qu’une ouvrière a trouvé un « festin », elle retourne au nid avec son butin en laissant une piste de phéromones (odeur) pour indiquer aux autres le chemin. Mais soyez sans crainte, comme ce ne sont que des ouvrières, elles ne peuvent se faire un nid dans votre résidence.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 3 .

Vers le haut