• Dermeste du lard Coléoptères

    Dermeste du lard
  • Dermeste du lard
  • Dermeste du lard
  • Dermeste du lard
Partager

Élimination

Lorsqu’on est aux prises avec une infiltration de dermestes, il faut tout d’abord vérifier tous les recoins dans la maison où peuvent s’accumuler la poussière, les poils d’animaux et les résidus alimentaires (derrière et sous les appareils ménagers par exemple) car ces insectes consomment des fibres animales (protéines). Si nous retrouvons seulement des adultes, comme ceux-ci proviennent de l’extérieur, un nettoyage des pièces et des cadres de fenêtre devrait s’avérer suffisant.

Dans le cas où des larves sont retrouvées, un nettoyage en profondeur des endroits stratégiques tels derrière les garnitures des prises de courant et des interrupteurs ainsi qu’autour de la tuyauterie et des fils électriques, à la jonction du mur est nécessaire.

Pour des infestations plus sévères, il faut intervenir dans l’entretoît. C’est là que se trouve la principale source de nourriture du dermeste : la pollénie du lombric, une mouche qui pénètre dans nos maisons à l’automne pour passer l’hiver à l’abri. Pour ce faire, on utilisera l'aspirateur pour retirer le plus possible ces sources alimentaires. Les coccinelles qui hivernent dans les structures peuvent également soutenir une population de dermestes du lard. Il ne faut pas négliger les problématiques passées telles que la présence de rongeurs : certaines espèces font des réserves alimentaires qui peuvent être dévorées par les dermestes, même de vieux rodenticides peuvent être consommés ! De plus, il est fortement conseillé d’inspecter et aspirer sous l’isolant près des conduits et du filage qui descendent dans la maison (vider ou se débarrasser du contenant de récupération par la suite).

Finalement, si la situation persiste, l’intervention de nos techniciens certifiés demeure une solution sécuritaire et efficace. Une intervention implique de prévoir un accès aux vides structuraux et que les surfaces traitées ne devraient pas être lavées pendant environ un mois afin de permettre au produit d’agir efficacement.

Avant toute intervention, il faudra peut-être retirer tout le matériel du garde-manger. Par la suite, il est fortement suggéré de placer des feuilles de papier sur les tablettes avant de replacer la nourriture afin d’éviter que les contenants entrent en contact avec surfaces traités.

Actions

  • Passer l’aspirateur partout
  • Faire appel à un de nos experts en gestion parasitaire

Prévention

  • Grillager les prises d'air de l'entretoit
  • Rendre hermétique le plus possible les contours extérieurs des fenêtres, portes, corniches, cheminées, etc.

Description et développement

Le dermeste du lard est un coléoptère de la famille des Dermestidae . À l’état adulte, il est brun foncé ou noir avec une bande transversale de couleur jaunâtre sur le dos sur laquelle on retrouve 6 points foncés. Il mesure environ 8 mm (1/3") de long. À l’état larvaire, il a la forme d’un petit ver brun légèrement poilu de 3 à 5 mm de long avec deux crochets distinctifs à l’extrémité postérieure. Ces crochets sont appelés des urogomphes et permettent de distinguer, entre elles, les différentes espèces de dermestes.
Son cycle de vie se complète en 6 semaines et il peut y avoir 2 générations de dermestes par année.

Chaque femelle adulte pondra d’abord une cinquantaine d’oeufs en forme de banane. Au bout de 6 à 11 jours, les oeufs vont éclore et de chacun sortira une petite larve. Au cours de son développement, la larve changera de peau 4 ou 5 fois puis, suite à une période de repos, se transformera en adulte.

Habitudes

C’est au stade larvaire que le dermeste du lard ennuie le plus les occupants des habitations. En effet, les larves, ayant complété leur développement, circulent au hasard et finissent par atteindre les différentes pièces de la maison par les fentes, les fissures et les plafonniers. On rencontre très souvent le dermeste du lard dans les constructions récentes. L’adulte, tout comme la larve, se nourrit surtout d’aliments riches en protéines: viande sèche, jambon, porc frais, bacon, poisson sec, gâteau et fromage ainsi que des insectes (pollénies et coccinelles principalement), rongeurs ou oiseaux morts qu’il trouve dans les greniers et les entretoîts.

Conseils

Si l’on veut éviter que le problème ne se répète les années suivantes, on doit empêcher les mouches et les coccinelles, entre autres, de s’infiltrer dans la maison pour y passer l’hiver. D’abord, nous recommandons de grillager les prises d’aération et les soffites. Il faut colmater les ouvertures inutiles. Il est aussi possible d’intervenir à l’extérieur de la résidence afin d’empêcher ces insectes d’y pénétrer. L’intervention est effectuée par un de nos techniciens.

Les insectes morts font d’excellents sites de ponte et des sources de nourriture de premier choix pour les jeunes larves de dermestes. Il faut donc surveiller de près l’entretoît ou le grenier selon le cas. C’est souvent par ces endroits que s’introduisent les mouches et autres insectes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre bulletin technique Le Dépisteur numéro 13 .

Vers le haut